La plus ancienne chaire en pierre du monde : ré-inauguration festive à Heldburg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 31 octobre, jour de la Réforme, la plus ancienne chaire protestante en pierre de Heldburg sera inaugurée. Service festif à 17h.

Am Reformationstag, 31. Oktober, wird die älteste evangelische Steinkanzel in Heldburg wieder eingeweiht. Festgottesdienst um 17 Uhr.
Le 31 octobre, jour de la Réforme, la plus ancienne chaire protestante en pierre de Heldburg sera inaugurée. Service festif à 17h.

La plus ancienne chaire en pierre du monde : ré-inauguration festive à Heldburg !

À Heldburg, la communauté protestante donne l'exemple de tradition et de culture. Le 31 octobre 2025, la plus ancienne chaire protestante en pierre du monde sera ré-inaugurée lors d'un office festif à 17 heures. Cette journée spéciale tombe le jour de la Réforme et n'est pas seulement un événement religieux mais aussi une célébration culturelle qui souligne l'importance de la Réforme. ekmd.de rapporte que le sermon de célébration sera prononcé par Friedrich Kramer, évêque régional de l'Église évangélique d'Allemagne centrale (EKM).

Le service, qui a lieu dans l'église de la ville de Heldburg, est accompagné d'un spectacle musical. Des œuvres du compositeur de Heldburg Eucharius Hoffmann seront interprétées par le Collegium musicum Hildburghausen ainsi que par l'ensemble de flûtes Eisfelder et un soliste. Après la cérémonie, tous les visiteurs sont invités à manger et à célébrer ensemble, qui débutera à 15 heures.

Une chaire chargée d'histoire

La chaire, qui a été construite en 1536, est non seulement considérée comme un élément important de l'histoire de la Réforme, mais elle possède également une histoire d'origine passionnante. Elle a été fondée par Friedrich Schwalbe, le premier surintendant de Heldburg, qui a personnellement étudié avec Martin Luther en 1515. Les images artistiques de la chaire sont basées sur des modèles de Lucas Cranach l'Ancien. et ont été créés par le sculpteur Bernhard Friedrich de Halle. La chaire était à l'origine placée dans la nef centrale de l'église pour placer la proclamation de la Parole de Dieu au centre du service.

Les rénovations de l'église entre 1819 et 1826 entraînent le démontage de la chaire et des fonts baptismaux, mais des parties subsistent. Grâce à la restauration et à la réinstallation par le restaurateur de pierre Hendrik Romstedt, soutenu par le ministère fédéral de la Culture et des Médias ainsi que par la Fondation EKM pour l'art et le patrimoine culturel et l'Office national des monuments, la chaire brille à nouveau dans son emplacement d'origine.

Éducation et défis

Alors que Heldburg célèbre le retour à la tradition, l’éducation est aujourd’hui confrontée à des défis complètement différents. La pandémie a contraint de nombreux étudiants à passer à l’apprentissage virtuel en 2020. De nombreuses universités prévoient un retour aux formats présentiels, mais l’incertitude demeure. brookings.edu rapporte que de nouvelles variantes de coronavirus et de faibles taux de vaccination influencent la situation.

Des études montrent que les étudiants en ligne obtiennent souvent de moins bons résultats, en particulier parmi ceux qui sont moins préparés sur le plan académique. Certains établissements continueront à proposer des cours hybrides ou en ligne, tandis que d’autres pourraient revenir à un enseignement entièrement numérique. Les impacts négatifs sont visibles et les universités sont confrontées au défi de compenser les pertes d’apprentissage et d’offrir de la flexibilité aux étudiants.

Que ce soit dans la tradition ou dans l'éducation, une chose reste claire : les défis sont divers et il faut une bonne main pour les maîtriser et tirer le meilleur parti des circonstances.