Villingen-Schwenningen : L'histoire de la plus grande ville jumelle d'Allemagne !
Villingen-Schwenningen, la plus grande commune jumelle d'Allemagne, allie histoire, culture et économie du Bade-Wurtemberg.

Villingen-Schwenningen : L'histoire de la plus grande ville jumelle d'Allemagne !
Le Bade-Wurtemberg compte 42 communes à double nom, dont Villingen-Schwenningen est la plus grande. Avec environ 89 784 habitants – en novembre 2024 – cette ville est un véritable fleuron. La commune a été fondée le 1er janvier 1972 par la fusion très remarquée des villes indépendantes de Villingen et Schwenningen. Cet événement faisait partie de la vaste réforme régionale du Bade-Wurtemberg qui a eu lieu entre 1968 et 1975 et a touché de nombreuses communautés. La fusion Villingen-Schwenningen a également eu lieu après un vote positif des citoyens des deux villes, ce qui montre que la population locale était derrière cette démarche. Merkur rapporte que la réforme régionale visait principalement à créer des communautés plus efficaces.
Les différences entre les deux parties de la ville ne pourraient guère être plus grandes. Villingen est une ville millénaire, conçue par la famille Zähringer, avec une structure centrale claire et des bâtiments historiques. Schwenningen, en revanche, est devenue imprévue et comprend des lotissements ouvriers et des maisons de la classe moyenne inférieure. Alors que Villingen cultive principalement la foi catholique romaine, Schwenningen a été façonnée par la Réforme évangélique luthérienne. Ces différentes cultures politiques et appartenances religieuses sont encore visibles aujourd'hui et ont considérablement influencé la mentalité des habitants. Landeskunde Baden-Württemberg fournit de nombreuses informations intéressantes à ce sujet.
La réforme régionale et ses effets
La réforme régionale du Bade-Wurtemberg a constitué un véritable tournant. De 1968 à 1975, l’objectif était de réduire drastiquement le nombre de communes et de renforcer l’administration afin de créer des structures plus efficaces. Cela a conduit à la fusion de nombreuses communautés indépendantes, dont Villingen et Schwenningen. Dans l'ensemble, le nombre de communautés a été réduit de 3 379 à 1 111. Il fallait une nouvelle organisation administrative offrant des structures simples et claires. Wikipedia documente les différentes mesures et lois adoptées dans le cadre de cette réforme.
Au cours des premières décennies, les différences économiques entre les deux villes étaient particulièrement visibles. Alors que Schwenningen est devenue connue pour sa production horlogère au XIXe siècle, Villingen a eu une histoire mouvementée avec de multiples destructions et rétablissements. Villingen faisait, entre autres, partie de l'Autriche et du Wurtemberg avant de devenir une partie du Bade en 1806. Schwenningen, par exemple, a fabriqué les premières montres à piles en 1956 et a été un pionnier dans le secteur. Le développement de la ville a été façonné par les atouts économiques et les défis rencontrés tout au long de l'histoire.
La fusion a non seulement apporté de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités. Villingen-Schwenningen se tourne vers l'avenir avec ses propres armoiries, introduites en 2001. L'aigle impérial de Villingen et le cygne de Schwenningen s'y réunissent. Aujourd'hui encore, les quartiers ont toujours leur propre code postal et leur propre mairie, ce qui souligne l'identité des quartiers respectifs. Malgré cette indépendance, la ville est souvent considérée comme une unité.
En conclusion, Villingen-Schwenningen est non seulement la plus grande commune à double nom d'Allemagne, mais elle constitue également un bon exemple des changements apportés par la réforme régionale. Aujourd'hui, la ville symbolise la fusion réussie de deux communautés culturellement différentes.