Halle : New Diary of Feelings promeut l’inclusion et une culture du souvenir !
Le nouveau journal des sentiments à Halle (Saale) promeut l'inclusion et une culture du souvenir. Le sens du passé peut être expérimenté.

Halle : New Diary of Feelings promeut l’inclusion et une culture du souvenir !
À Halle (Saale), le projet « Journal des sentiments » apporte depuis 14 ans un vent nouveau à la culture de la mémoire. Aujourd'hui, 28 octobre 2025, sera présentée la huitième édition intitulée "Positive Auslese. L'histoire de Lebensborn". L'objectif du projet est de rendre l'histoire tangible et compréhensible, en particulier pour les personnes handicapées. Lors de la présentation actuelle, une édition en langage facile sera présentée pour la première fois, créée en collaboration avec le Centre national d'éducation pour les aveugles et les malvoyants et l'Office pour le langage facile « Nous nous comprenons ». dubisthalle.de signalé.
Andreas Dose, le chef du projet, souligne l'importance centrale des sentiments dans la mémoire. Les jeunes de différents types d'écoles et de formations sont invités à documenter des faits historiques ainsi que leurs propres pensées et émotions. Cette participation vise à aider les jeunes à mieux comprendre le passé et à prévenir l'indifférence. Ils se font une idée de l'histoire à travers des recherches et des visites de sites mémoriels comme le Mémorial du Bœuf Rouge et de la communauté juive.
Un travail de mémoire inclusif et engagé
Le « Journal des sentiments » est plus qu'un simple projet ; c'est un moyen de promouvoir l'inclusion et la participation à la culture du souvenir. Les jeunes travaillent bénévolement et envoient un signal fort contre le racisme, l'antisémitisme et l'exclusion. Des lectures sont également organisées dans les classes scolaires pour transmettre les expériences acquises et souligner l'importance de l'enseignement historique.
Le contenu du journal est soutenu par des méthodes de documentation modernes telles que des vidéos YouTube, des publications Instagram et des vlogs. De cette manière, l’œuvre est non seulement enregistrée, mais également rendue accessible à un public plus large. Chaque numéro met en lumière et traite des aspects spécifiques de l’histoire nazie ou de la responsabilité sociale.
L'engagement envers l'humanité
L’initiative promeut activement une culture du souvenir qui renforce l’humanité au quotidien. À une époque où la conscience de l’histoire et de ses conséquences est souvent reléguée au second plan, le projet donne des impulsions importantes et invite chacun à s’impliquer. Grâce à la nouvelle édition dans un langage simple, le public sera encore plus large et les messages seront plus compréhensibles pour de nombreuses personnes.
Dans l’ensemble, on peut dire que le « Journal des sentiments » est un exemple de travail de mémoire vivant et engagé. Cela montre à quel point il est important non seulement de raconter l’histoire, mais aussi de la rendre tangible. De cette manière, la gestion du passé devient partie intégrante du présent. Ces projets sont un appel clair à la fois à reconnaître les erreurs de l’histoire et à lutter activement contre les formes actuelles de discrimination et d’exclusion.