L'AfD doit quitter ses bureaux à Berlin d'ici 2026 : le tribunal rend un arrêt surprenant !
L'AfD doit quitter son siège fédéral à Berlin-Reinickendorf d'ici l'automne 2026 après que le tribunal a déclaré invalides les licenciements sans préavis.

L'AfD doit quitter ses bureaux à Berlin d'ici 2026 : le tribunal rend un arrêt surprenant !
À l’automne 2026, le bureau fédéral de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) à Berlin-Reinickendorf devra définitivement fermer ses portes. Une décision du tribunal régional de Berlin a fixé un délai clair, même si les circonstances qui ont conduit à ce résultat sont tout sauf simples. Le licenciement immédiat par l'entreprise propriétaire a été déclaré illégal, mais l'AfD doit encore se retirer plus tôt parce qu'elle a violé les exigences d'un parti électoral qui a eu lieu le 23 février après les élections fédérales, comme le Nouveau Osnabrücker Zeitung signalé.
Le porte-parole fédéral adjoint de l'AfD, Kay Gottschalk, a qualifié le verdict de succès pour le parti car la résiliation immédiate n'était pas justifiée. Néanmoins, le déménagement doit avoir lieu. Les contrats de location initiaux, qui couraient jusqu'à fin 2027, prévoient des droits de résiliation spéciaux, afin que l'AfD puisse planifier le déménagement d'ici fin juin 2026. Le nouvel objectif est de trouver un bureau fédéral plus proche du Reichstag, ce qui pourrait certainement profiter aux ambitions politiques de l'AfD, a poursuivi Gottschalk.
Une tournure inattendue des événements
La semaine dernière, une négociation conciliante entre l'AfD et la société propriétaire qui avait annoncé le licenciement a échoué. Les raisons de la résiliation comprenaient, entre autres, l'utilisation non autorisée de la cour intérieure et l'éclairage de la façade avec le logo de l'AfD pendant la fête électorale, qui n'étaient pas réglementés dans le contrat de location. Ces décisions ont permis à l'AfD d'intenter une action en justice contre ce licenciement. Le tribunal a précisé que la société propriétaire n'avait donné aucun avertissement préalable, ce qui rendait la résiliation sans préavis sans effet.
Il s’avère que la gestion du contrat de location entre l’AfD et la société propriétaire n’a pas été sans difficultés. L'AfD loue le bureau fédéral depuis 2022 et doit à nouveau prouver qu'elle continuera à avoir une bonne main pour trouver des locaux appropriés à l'avenir.
Paysage politique et politique du logement
Mais les opinions sur le logement varient considérablement selon les partis politiques. Alors que le CDU et le FDP d'autres partis comme celui-là mettent l'accent sur la réduction de la bureaucratie et la modernisation gauche ou le Légumes verts une réglementation des loyers plus stricte. Il est clair qu’il y a ici une course aux meilleures solutions face à la hausse des loyers et à la pénurie de surfaces habitables.