Alarme de police à Berlin : A100 et A113 fermées pour une courte période !
Une opération de police entraîne la fermeture complète de l'A100 et de l'A113 à Berlin le 9 octobre 2025 ; Enquêtes sur une panne de courant en septembre.

Alarme de police à Berlin : A100 et A113 fermées pour une courte période !
Aujourd'hui, le 9 octobre 2025, les conducteurs de Berlin ont eu quelques mauvaises surprises. En raison d'une vaste opération de police, les autoroutes A100 et A113 ont été temporairement complètement fermées. La fermeture initiale avait été annoncée de 10h00 à 15h00, mais étonnamment, la route a été rouverte après environ 45 minutes. Ce rapport nouvelles quotidiennes.
La raison de la fermeture soudaine et complète était une recherche ciblée liée à des enquêtes plus vastes. Des chiens renifleurs ont également été utilisés sur la section fermée. Ces mesures étaient nécessaires pour étudier d'éventuels liens avec une panne de courant majeure à Berlin-Köpenick à la mi-septembre. Selon les autorités, cet incident pourrait indiquer une intervention ciblée dans les infrastructures énergétiques, dont les auteurs sont soupçonnés d'être des extrémistes de gauche. Les enquêteurs recueillent des preuves et documentent tout dommage aux câbles. Des chiens renifleurs, notamment des chiens Mantrailer, ont été utilisés au cours de cette enquête. Cependant, la police est restée vague quant à la confirmation de leur utilisation. Miroir quotidien rapporte que la réouverture des rues a été annoncée via la plateforme
Panne de courant et problèmes de sécurité
Le contexte de l’opération s’avère significatif. À la mi-septembre, la plus grande panne d'électricité de l'après-guerre s'est produite à Berlin en raison d'un incendie criminel sur deux pylônes électriques, affectant environ 50 000 foyers. La panne d'électricité a duré environ 60 heures et les enquêteurs soupçonnent qu'elle était liée à une menace croissante pour les infrastructures critiques de la part du crime organisé et des groupes extrémistes. Selon la sénatrice de l'Intérieur Iris Spranger (SPD), une lettre d'aveux publiée sur Internet a été qualifiée d'authentique.
À la lumière des événements actuels et des préoccupations importantes en matière de sécurité, la nécessité de mieux protéger les infrastructures critiques en Allemagne devient de plus en plus évidente. Les experts suggèrent d’introduire des normes de protection contraignantes pour les infrastructures critiques et de lutter davantage contre les cyberattaques. Ni les autorités ni les décideurs politiques ne semblent ignorer la sensibilité de la question, notamment après les récentes coupures d'électricité en Espagne et au Portugal. DW souligne que de nombreuses autorités allemandes sont régulièrement la cible d'attaques de pirates informatiques. À l’augmentation souhaitée des financements pour la protection des infrastructures critiques s’ajoute la création d’une structure de cybersécurité mieux organisée.
Perspectives pour les mesures futures
Il est temps non seulement d’agir immédiatement, mais aussi d’élaborer des stratégies à long terme. Les investissements prévus par le nouveau gouvernement allemand dans les infrastructures, estimés à 500 milliards d'euros au cours des 12 prochaines années, devraient également conduire à une meilleure protection contre les menaces dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des réseaux de communication. La population a droit à la sécurité, surtout compte tenu des incidents récents et du fait que nous entrons dans une époque où les menaces hybrides deviennent monnaie courante.
Pendant ce temps, les conducteurs de Berlin sont invités à être prudents et à éviter les zones touchées. De nouvelles fermetures sur l'A100 seront annoncées dans les prochains jours. Entre autres choses, une fermeture entre Kurfürstendamm et Spandauer Damm en direction de Wedding est prévue jeudi soir à partir de 21 heures. à 5 heures du matin le vendredi matin, suivi d'une rénovation de l'A100 le week-end.