Des milliers de personnes réclament la paix : grandes manifestations à Berlin et Stuttgart.
Le 4 octobre 2025, des milliers de personnes manifesteront pour la paix à Berlin, soutenues par plus de 450 groupes.

Des milliers de personnes réclament la paix : grandes manifestations à Berlin et Stuttgart.
Le 4 octobre 2025, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Berlin et Stuttgart pour soutenir une manifestation nationale pour la paix. Plus de 450 groupes, associations et partis, dont le BSW et une partie du SPD, ont appelé à ce rassemblement pour protester contre l'augmentation des armements et l'effort de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Un point culminant de l'événement a été la participation d'environ 7 000 personnes à Berlin, rassemblées sur la Bebelplatz pour le rassemblement d'ouverture. La police a compté les participants et a constaté que les gens se déplaçaient en cercle jusqu'au rassemblement final entre 16h30 et 17h00. Au même moment, un événement comparable a également eu lieu à Stuttgart.
L’initiative « Plus jamais la guerre – déposez les armes ! » était largement à l’origine des mobilisations, qui mettaient en avant diverses revendications : l’arrêt de l’accumulation d’armes, le désarmement dans des domaines sociaux tels que l’éducation et la santé, ainsi que le rejet des nouvelles armes américaines à moyenne portée et la conscription ne sont que quelques-unes des préoccupations centrales. Les participants, parmi lesquels de nombreux orateurs éminents, tels que le membre SPD du Bundestag Ralf Stegner et d'autres représentants d'initiatives de paix, ont clairement exprimé leurs exigences. Stegner a souligné : « Toute mauvaise paix vaut mieux que la guerre », une phrase qui reflète l’humeur sentimentale des manifestants.
Un signe fort de solidarité
L'événement de Berlin, comme celui de Stuttgart, a réuni des intervenants éminents de différentes classes sociales. Parmi les hommes politiques et les militants, des objecteurs de conscience de Russie et d’Ukraine ont également fait entendre leurs voix, qui ont utilisé leurs expériences pour accélérer l’urgence de la paix. Parfois, des drapeaux russes pouvaient être aperçus sur place, ce qui mettait une fois de plus en évidence la situation mixte et la complexité de la situation géopolitique actuelle.
Le grand nombre de partisans – plus de 500 initiatives et organisations de paix – souligne l’importance sociale du mouvement. L’appel à participer est venu non seulement des forces politiques établies, mais aussi d’une large base de militants qui travaillent ensemble contre la guerre et pour un monde plus pacifique. Le soutien musical d'artistes tels que Vizzion et Tino Eisbrenner a créé une atmosphère qui a encore renforcé le sentiment de communauté.
Un regard sur l'histoire
Les manifestations actuelles rappellent les grands mouvements pacifistes des années 1980, lorsque des protestations contre la course aux armements avaient eu lieu en Allemagne et dans d'autres pays occidentaux en raison des craintes d'une guerre nucléaire. Pendant ce temps, l’appel de Krefeld mettait en garde contre l’acceptation de la double décision de l’OTAN de stationner de nouveaux missiles nucléaires. À l’époque également, des centaines de milliers de personnes s’étaient mobilisées pour manifester pour exiger une politique de désarmement.
Le mouvement pacifiste en République fédérale d'Allemagne se caractérisait par un large spectre, qui comprenait non seulement les Verts, mais aussi des groupes religieux et syndicaux. Les manifestations organisées de cette époque font partie de l’histoire qui est toujours d’actualité. Ils montrent que l’engagement en faveur de la paix relève à la fois de l’histoire contemporaine et de l’avenir.
Les événements du 4 octobre 2025 montrent clairement que les exigences de paix et de désarmement jouent encore aujourd’hui un rôle important. L’appel aux États est sans équivoque : « Déposez les armes ! » et « Pour une coexistence pacifique ! » – Des valeurs qui résonnent plus fort que jamais en temps de guerre.