Tempelhofer Feld : Les Berlinois se défendent contre les projets de développement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 16 juillet 2025, les Berlinois discuteront de l’avenir de Tempelhofer Feld et rejetteront fermement le développement.

Am 16.07.2025 diskutieren Berliner*innen die Zukunft des Tempelhofer Feldes und lehnen eine Bebauung entschieden ab.
Le 16 juillet 2025, les Berlinois discuteront de l’avenir de Tempelhofer Feld et rejetteront fermement le développement.

Tempelhofer Feld : Les Berlinois se défendent contre les projets de développement !

Tempelhofer Feld à Berlin, autrefois un aéroport très fréquenté, a été transformé depuis sa fermeture en 2008 en un important espace ouvert du centre-ville accessible aux Berlinois pour leurs loisirs et leurs loisirs. Lors d'un concours d'idées architecturales en cours pour une utilisation future, quatre des six projets gagnants ont souligné la grande importance du terrain en tant que zone non développée. Fort ND actuellement Il s'agit d'un endroit populaire auprès des patineurs à roulettes et des patineurs en ligne, et les auteurs des projets gagnants ont souligné qu'aucune modification de la loi de protection de Tempelhofer Feld ne devrait être nécessaire.

Ce trimestre, le Département sénatorial du développement urbain a lancé un processus de dialogue au cours duquel 275 Berlinois sélectionnés au hasard ont discuté de l'utilisation future du terrain. Lors des ateliers précédents, les participants se sont clairement opposés au développement et à une éventuelle privatisation de Tempelhofer Feld, protégé par une loi populaire depuis 2014. Dans une déclaration datée du 13 juillet, signée par près de 40 des quelque 80 personnes présentes, ils ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le processus de dialogue pourrait être utilisé pour créer une participation simulée sans prendre au sérieux leur opposition au développement.

Plans de développement et engagement citoyen

L'ambiance sur place reste tendue, surtout après que la coalition gouvernementale CDU-SPD examine la possibilité d'un développement prudent à la périphérie. Pendant ce temps, la majeure partie du Tempelhofer Feld continue d'être utilisée comme zone de loisirs, sportive et culturelle. Berlin.de rapporte qu'un concours international d'idées fait partie d'un vaste processus de dialogue visant à impliquer le public berlinois dans la planification.

Les inquiétudes concernant le développement ne sont pas nouvelles. Compte tenu de l’évolution de la ville et des défis du marché immobilier, certains signes montrent que certains acteurs considèrent le terrain avant tout comme un chantier de construction. Tilmann Heuser, directeur général du BUND Berlin, estime que cela est préoccupant car il considère que les expériences des processus de participation citoyenne précédents ne sont pas prises en compte. De nombreux Berlinois souhaiteraient que le terrain soit préservé en tant que lieu de loisirs et de sport, comme c'est le cas depuis l'introduction de la loi ThF, votée par référendum en 2014.

Anniversaire de la participation citoyenne

Une occasion importante approche : le 27 septembre 2024 marque le dixième anniversaire du début du plus grand processus de participation au développement du Tempelhofer Feld. Cet événement sera accompagné d'un certain nombre de conférences et de conférences numériques destinées à se concentrer sur le développement durable du territoire. BUND Berlin informé que de plus amples informations sont disponibles sur les événements prévus au cours desquels l'engagement des citoyens sur le sujet sera discuté.

Reste à savoir comment se dérouleront les prochains mois. Mais une chose est sûre : les Berlinois sont plus que jamais déterminés à assurer la préservation du Tempelhofer Feld et à l'utiliser comme un espace précieux pour les loisirs et les activités culturelles.