La qualité de l'air alarmante à Brandenburg: les niveaux de poussière fines explosent des valeurs limites!

La qualité de l'air alarmante à Brandenburg: les niveaux de poussière fines explosent des valeurs limites!

Brandenburg an der Havel, Deutschland - La qualité de l'air à Brandenburg et Der Havel se préoccupe. Le 18 juin 2025, des valeurs alarmantes de poussière fine ont été mesurées à la station de mesure de Werner-Seelen-Selen-Sportplatz. Les mesures de courant montrent une concentration de 100 µg / m³ pour PM10, ce qui dépasse la limite pour "très mal". Cette limite est de 50 µg / m³ par mètre cube d'air, avec fort [maz-online.de] (https://www.maz-online.de/lokales/brandenburg-er-havel-staub-wie-actual-actual-de-ie-daten-vom-18-2025-p6sc4qsxwdd5mmjut5pi. l'année est.

Les risques pour la santé ne doivent pas être sous-estimés: environ 240 000 personnes meurent dans l'UE chaque année en raison de charges de poussière fines. Une recommandation à court terme consiste à éviter un "très mauvais" air pour éviter les efforts physiques à l'extérieur, en particulier pour les personnes sensibles. Dans le cas de la «mauvaise» qualité de l'air, les personnes sensibles devraient également éviter les efforts de plein air, tandis que dans le cas de la qualité «modérée», aucun effet immédiat sur la santé ne peut être attendu, mais une prudence est requise.

poussière fine et ses sources

Mais qu'est-ce qui cause cette fine poussière? Les valeurs fines de la poussière pour PM10 et depuis 2008 pour le PM2.5 ont été enregistrées en Allemagne. Le trafic, l'industrie et les autres émetteurs sont la principale cause des valeurs élevées, en particulier dans les zones métropolitaines. Par rapport aux années 1990, les moyennes annuelles PM10 de 50 µg / m³ sont tombées entre 15 et 20 µg / m³, comme indiqué par le Bundedesamt . Les conditions météorologiques, comme l'hiver sèche ou l'été chaud, peuvent entraîner des valeurs temporairement élevées. Le 23 janvier 2017, une valeur alarmante de 176 µg / m³ a été mesurée.

Mais la circulation n'est pas seulement un problème: en plus des poussières fines primaires qui proviennent directement de sources telles que des véhicules ou des usines industrielles, il existe également une poussière fine secondaire qui découle de réactions chimiques dans l'air. Ceux-ci peuvent être causés par des polluants gazeux tels que l'ammoniac et le dioxyde de soufre, ce qui renforce également la charge.

risques de santé actuels

Un fardeau complet de dommage de la santé de la poussière fine et du dioxyde d'azote est évident en Allemagne. Selon les dernières données de l'aide environnementale allemande, 99% des stations de mesure dépassent la recommandation de l'OMS de 5 µg / m³ pour la poussière fine. Près des trois quarts des stations présentent des valeurs de plus de 10 µg / m³ pour le dioxyde d'azote, en particulier dans des villes comme Munich et Essen, qui sont souvent les leaders à la limite de 40 µg / m³. Le [{{Environmental allemand Hilfe}] (https://www.duh.de/presse/pressemitteilgengen/presseigeigteillung/neue-deschte-gege-geschschaedlichtlichtlichtlichtlichtlichtlichtlichtlichen-ulberal Gouvernement fédéral au début de 2025 conformément aux recommandations de l'OMS.

Les recommandations de l'OMS ont été considérablement réduites en 2021. La limite de la poussière fine dommage à la santé est déjà de 9 µg / m³ aux États-Unis, tandis qu'en Allemagne, des valeurs allant jusqu'à 25 µg / m³ sont toujours autorisées.

Il reste à voir quelles mesures sont prises pour améliorer durablement la qualité de l'air. L'air que nous respire a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Par conséquent, il est crucial que le gouvernement fédéral et les citoyens se battent activement pour un meilleur air.

Details
OrtBrandenburg an der Havel, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)