Nouveau campus scolaire à Eberswalde-Finow : projet éducatif du futur !
Dans le quartier de Barnim, un nouveau campus scolaire sera construit à Eberswalde-Finow en 2026 - moderne et durable pour 1 200 étudiants.

Nouveau campus scolaire à Eberswalde-Finow : projet éducatif du futur !
Eberswalde-Finow est confrontée à une transformation passionnante dans le secteur de l'éducation. Le district de Barnim a attribué le contrat officiel pour la construction du nouveau campus scolaire, un projet considéré comme le plus grand du genre dans la région. La conception de l'entreprise Goldbeck a ouvert la voie à un paysage éducatif moderne pouvant accueillir environ 1 200 étudiants. Comment Courant de Barnim Comme indiqué, l'attribution du contrat a été annoncée le 8 septembre 2025 sur le site du futur campus. Le maire Götz Herrmann et l'administrateur du district Daniel Kurth étaient présents.
À quoi les étudiants d’Eberswalde peuvent-ils s’attendre exactement à l’avenir ? Le campus prévu combine un lycée, un lycée professionnel et un centre de formation pour adultes et sera doté des installations les plus modernes. Les plans comprennent, entre autres, une salle de sport à trois terrains, un auditorium de 200 places et une cafétéria moderne proposant des produits frais. Le terrain comprendra des installations extérieures spacieuses et offrira beaucoup d’espace pour apprendre et passer du temps. Ville de développement souligne que les installations existantes telles que le lycée seront également transférées sur ce nouveau campus, qui offrira aux étudiants un espace d'apprentissage contemporain.
La durabilité à l’honneur
Le campus scolaire se distingue particulièrement par sa construction durable. Outre les toits verts et la rétention des eaux pluviales, des systèmes photovoltaïques seront également installés sur le site. Cela montre que le district de Barnim attache une grande importance à la sensibilisation à l'environnement en plus de l'éducation. Le chantier de construction devrait être mis en service à la mi-2026 et le projet devrait s'achever en 2028. Courant de Barnim montre en détail.
La création de ce campus n'est pas seulement une réponse à l'augmentation du nombre d'étudiants, mais s'inscrit également dans la stratégie éducative globale du district. Barnim a déjà investi dans de nouveaux bâtiments scolaires et dans des agrandissements ces dernières années. Selon le rapport sur l'éducation 2024 de la Conférence des ministres de l'Éducation et de la Culture, qui traite du paysage éducatif en Allemagne, il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour répondre aux exigences des établissements de formation modernes. Le rapport montre la nécessité de développer continuellement l'éducation pour répondre aux besoins de la société et appelle à une approche intégrée de la formation, qui est désormais mise en œuvre sur ce campus d'Eberswalde-Finow.
Avec une superficie d'environ 49 000 mètres carrés et une superficie brute d'environ 15 700 mètres carrés, ce campus se distingue non seulement par sa taille, mais aussi par la vision qui se transforme progressivement en réalité. La démolition des anciens bâtiments administratifs pour réaménager le site créera un nouveau centre de formation et de rencontres et donnera ainsi également des impulsions au développement urbain.
Les choses avancent bien à Eberswalde-Finow et le campus scolaire deviendra probablement un véritable point fort du paysage éducatif de la région de Barnim. C’est là que nous non seulement apprenons, mais que nous façonnons également l’avenir !