Journée d'action « Feu et Flamme » : illuminez les musées du Brandebourg !
Vivez la journée d'action « Feu et flamme pour nos musées » le 25 octobre 2025 à Brandebourg-sur-la-Havel avec de nombreuses activités et événements gratuits.

Journée d'action « Feu et Flamme » : illuminez les musées du Brandebourg !
Le samedi 25 octobre 2025 sera une expérience particulière pour la ville de Brandebourg-sur-la-Havel. Sous le thème « Feu et flammes pour nos musées », une vaste journée d'action aura lieu à partir de 13h00. à 20h00 au Musée municipal de Brandebourg-sur-la-Havel – Maison Frey. Les visiteurs peuvent s'attendre à un programme varié qui a beaucoup à offrir aux petits et aux grands. Fort stadt-brandenburg.de Les temps forts de la programmation sont variés et invitent à redécouvrir la culture muséale.
Un moment fort est la chasse au trésor qui commence à 14 heures. entre la Steintorturm et la Frey House. Pendant la journée, les clients peuvent faire preuve de créativité dans le laboratoire de lumière noire : peinture et maquillage avec une photo souvenir ne sont que quelques-unes des options possibles. Il y aura également une visite guidée de la passionnante exposition « There and Away ». Pour tous ceux qui aiment une expérience plus contemplative, une séance de contes pour adultes avec accompagnement musical de Karin Warnken, Zoya Niet et Christof Schreiter sera proposée à partir de 17h00. Le groupe Pötsch & Wolf assurera une animation musicale à partir de 18h.
Ambiance et cuisine particulières
L'atmosphère particulière est complétée par l'éclairage de la cour au crépuscule. Saucisses bratwursts et boissons rafraîchissantes proposées par « Altstädter e.V. » assurer votre bien-être physique. être organisé. L'entrée est gratuite, y compris à la Steintorturm, ouverte jusqu'à 17h00. En outre, le Musée industriel de Brandebourg organise son propre programme, qui offre également un aperçu particulier de l'histoire de la région.
Diversité de la vie juive
Un autre important
L'aspect de la diversité culturelle du Brandebourg sera visible à partir du 3 novembre avec la campagne « Kaléidoscope juif ». Cette semaine thématique, qui se déroule jusqu'au 12 novembre, comprend 35 événements qui tournent autour de la vie et de la culture juives dans le Brandebourg. Dirigé par la secrétaire d'État Friederike Haase représentation de l'État-brandenburg.de a souligné combien il est important de défendre le cosmopolitisme, la démocratie et la tolérance.
La campagne s'accompagne de formats variés tels que cabaret, musique, visites guidées et ateliers. Une attention particulière est attirée sur la nécessité d'être actif contre l'antisémitisme. L'Office antisémitisme de Brandebourg, qui fait partie de cette initiative, propose un soutien et des conseils aux personnes concernées. Sous la direction de l'Initiative de Kreuzberg contre l'antisémitisme (KIgA), un financement annuel de 200 000 euros est également prévu pour renforcer davantage cet aspect important de la société.
Les événements en détail
Le musée de la ville participera activement au « Kaléidoscope juif ». Le 4 novembre aura lieu une soirée de conférences sur le groupe juif de grands magasins « M. Conitzer & Söhne », au cours de laquelle la conférencière Ursula Töller donnera un aperçu intéressant de l'histoire des grands magasins. Le 5 novembre, un parcours mémoire intitulé « Memory Walk : Chapitre 2 – Schwarz Family » sera proposé. Cet événement se concentre sur l'histoire de la famille Schwarz à l'époque nazie et commence à la Maison Frey, où les participants commencent à 17h00. et voyagez pendant environ une heure.
Les deux événements sont gratuits et ouverts aux personnes âgées de 14 ans et plus, même si l’inscription n’est pas nécessaire. À une époque où il est important de réfléchir sur sa propre histoire et de célébrer la diversité culturelle, ces événements offrent une excellente occasion de s'engager activement sur ces questions et de les faire entrer dans la communauté. Ici aussi, cela devient clair : la vie et la culture juives font partie intégrante du Brandebourg.