Les Lions célèbrent leur victoire contre Cottbus – un incident de racisme éclipse le succès
Le TSV 1860 Munich a battu Energie Cottbus 3-0. Un incident de racisme éclipse le jeu. Les prochains défis vous attendent.

Les Lions célèbrent leur victoire contre Cottbus – un incident de racisme éclipse le succès
Lors du duel entre le TSV 1860 Munich et Energie Cottbus, qui a eu lieu le 3 novembre 2025, l'équipe munichoise a été très excitante devant son public. Les Lions ont envoyé un message clair avec une victoire convaincante 3-0 – mais, comme c'est souvent le cas dans les matchs de football, le succès a été entaché par un incident scandaleux. Un joueur de Cottbus a été insulté à caractère raciste pendant le match, ce qui a entraîné une interruption de dix minutes. Cette honte a éclipsé la joie du triomphe sportif et a même conduit le porte-parole de 1860, Rainer Kmeth, à qualifier la journée de « vraiment mauvaise », malgré la nette victoire. Journal sud-allemand peut être vu.
Sur le terrain, le TSV 1860 Munich a réalisé une solide performance. Devant 15 000 spectateurs, dont 13 500 fidèles supporters des Lions, Thore Jacobsen a apporté la joie dans les tribunes à deux reprises et a donné l'avantage aux hôtes 2-0 à la 39e et dans le temps additionnel de la première mi-temps. Le troisième but est venu d'un but contre son camp de Manu de Cottbus à la 83e minute. L'équipe munichoise était globalement solide et l'entraîneur Markus Kauczinski a reçu la note de 1 pour sa tactique. Max Reinthaler et Jacobsen ont été soulignés comme des joueurs exceptionnels, tandis que la défense autour de Dulic, Voet et Cie s'est montrée concentrée et stable, a noté Dieblaue24.
Temps forts et défis sportifs
Le déroulement du match a été assez excitant, car Cottbus a réalisé un bon match de pression en première mi-temps avant que les Lions ne reprennent le jeu après une avance de 1-0. Après la pause, l'équipe de Kauczinski contrôlait le match et ne laissait pratiquement rien se passer. Alors que les Lions se concentrent désormais sur les prochains matches contre Ratisbonne et Sarrebruck, la question de savoir comment gérer l'incident raciste reste en suspens. L'entraîneur visiteur Claus-Dieter Wollitz a salué les excuses du conseil d'administration de 1860, mais il a souligné qu'ils n'étaient pas responsables du comportement d'un seul spectateur, ce qui était également le cas. Journal sud-allemand a tenu bon.
Un problème de football dans son contexte
Le racisme dans le football est depuis longtemps un problème social. En prévision du Championnat d’Europe de football 2024 qui aura lieu prochainement en Allemagne, la DFB a lancé une campagne contre le racisme qui s’adresse également aux équipes amateurs locales. Ils constituent souvent le premier point de contact pour les jeunes migrants et réfugiés, rapporte Agence fédérale pour l'éducation civique. Malgré les diverses initiatives, la question reste de savoir dans quelle mesure les associations prennent au sérieux de tels incidents. Cela se reflète également dans les dernières informations selon lesquelles plus de 65 % des incidents racistes ont augmenté en Europe.
Alors que faut-il faire ? Des sanctions strictes et une position claire contre le racisme sont nécessaires. Les incidents survenus au stade de Munich montrent une fois de plus clairement que le football peut aussi servir de plateforme pour un changement social au-delà du jeu lui-même. Les prochains matchs seront consacrés à la confrontation, tant sur le plan sportif que social.