Crise budgétaire imminente : l'administrateur du district annonce des mesures d'austérité strictes !
Le district de Dahme-Spreewald fait face à une crise financière: l'administrateur de district Herzberger annonce l'épargne et l'examen des ménages.

Crise budgétaire imminente : l'administrateur du district annonce des mesures d'austérité strictes !
L’inquiétude règne actuellement dans le Dahme-Spreewald. L'actuel administrateur de district Sven Herzberger, indépendant, est confronté à une grave situation financière. A l'occasion d'une journée spécialisée sur la sécurité budgétaire, il a annoncé des économies nécessaires et a précisé que le quartier avait vécu au-dessus de ses moyens. Il y a plus de deux ans, l'ancien administrateur du district Stephan Loge (SPD) avait mis en garde contre une montagne massive de dettes. Les choses pourraient désormais devenir tendues car les prévisions pour les années à venir sont inquiétantes.
Un déficit de 42,6 millions d'euros est attendu pour 2023 et 59 millions d'euros pour 2024. L'ensemble du déficit s'élève à plus de 100 millions d'euros. Herzberger souligne l'urgence d'un concept de sécurité des ménages pour restaurer la stabilité financière du district. "Nous devons vérifier toutes les dépenses du district", dit-il, expliquant en outre que l'approbation du concept par le pays peut prendre jusqu'à un demi-année. Cette fois pourrait être cruciale pour la municipalité, car en attendant, il ne peut pratiquement pas être dépensé - à l'exception des projets légalement ou contractuellement obligatoires.
Concept de sécurité des ménages à l'ordre du jour
Un concept de sécurité des ménages qui a été ancré dans les réglementations municipales allemandes depuis 1987 est considérée ici comme la clé du sauvetage. L'objectif est clair: une rénovation complète des ménages municipaux, qui doit être atteint en une période pouvant aller jusqu'à dix ans. Un tel concept doit montrer comment le déficit doit être réduit et comment les déficits futurs peuvent être évités. Un point important ici est la nécessité de décrire des mesures pour réduire les dépenses et augmenter les revenus. Le concept doit être approuvé par l'État, et il ne doit jamais passer aux dépens du futur, par exemple en utilisant les réserves.
Actuellement, menaçant que les réserves de 98,2 millions d'euros soient utilisées d'ici 2026 ne devraient pas être échangées rapidement. Cela pourrait signifier que les tâches volontaires du district sont en danger. Cependant, Herzberger assure qu'il n'y aura pas de licenciements. Au lieu de cela, il existe d'autres mesures telles que la suppression de la pause-petit-déjeuner payée de 15 minutes pour les employés et une réduction à long terme du nombre d'employés dans l'administration du district à l'ordre du jour. De nouveaux paramètres et plis de postes vacants ne sont plus une question de cours.
Engagement politique et responsabilité régionale
Les discussions sur les défis financiers influencent également les structures municipales. Lors de la dernière réunion du groupe de travail au ménage, qui s'est réuni le 7 octobre, des représentants des villes, des municipalités, des groupes parlementaires de district et du Conseil du personnel étaient présents. Dans ce contexte, l'ex-administrateur de Loge-District a également exprimé sa déception à l'égard des municipalités qui n'ont pas utilisé la baisse de la taxe circulaire pour la construction scolaire. La responsabilité sociale est fortement sur les épaules des responsables, car les dépenses pour les jeunes et les affaires sociales ne sont pas financées de façon chronique.
L'administrateur de district Herzberger a plaidé pour renforcer la région économiquement. Pour y parvenir, les permis doivent être traités plus rapidement. Mais il reste réaliste et ne s'attend pas à beaucoup de soutien de l'État ou du gouvernement fédéral. Dans cette situation difficile, il devient clair que tous les acteurs sont tenus de définir le cours pour un avenir financier solide.