Hort plein de soucis: les parents de Rhinow se battent pour la garde d'enfants!

Im Havelland kämpfen Eltern in Rhinow um Schulhortplätze, da die Nachfrage mit 104 Anträgen die verfügbaren 100 Plätze übersteigt.
Dans le Havelland, les parents de Rhinow se battent pour les pénuries scolaires car la demande avec 104 demandes dépasse les 100 places disponibles. (Symbolbild/NAG)

Hort plein de soucis: les parents de Rhinow se battent pour la garde d'enfants!

Rhinow, Deutschland - À Rhinow, les parents se battent actuellement pour un centre de soins après-école pour leurs enfants. Le centre scolaire a déjà accueilli 98 enfants, mais la situation se dirige: 104 demandes sont déjà disponibles pour l'année scolaire à venir à partir de septembre. Il n'y a que 100 places disponibles, ce qui signifie que quatre enfants peuvent être sans lieu de soins. Les parents sont alertés et expriment leurs préoccupations, par exemple, dans le bureau du bureau, où ils indiquent le nombre insuffisant de places disponibles.

Une famille touchée a soumis sa demande à temps fin mai, mais elle semble également sombre pour eux. La réclamation juridique à un centre de soins après le school existe jusqu'à la quatrième année, et comme les locaux ont maintenant atteint leurs limites de capacité après avoir augmenté l'année dernière, d'autres places ne sont pas possibles. La garderie de Rhinow est passée de 80 à 100 places l'an dernier, mais l'augmentation de la demande, en particulier en raison d'une double année à l'école, garantit que les capacités actuelles ne sont pas suffisantes.

Manque national de lieux de garde d'enfants

La situation actuelle à Rhinow reflète un problème beaucoup plus important: il y a un manque de garderie et de lieux de maternelle dans toute l'Allemagne. Les parents qui demandent un lieu pour leur enfant sont souvent confrontés à des demandes rejetées. Selon le § 24 SGB VIII, les parents ont un droit légal à un lieu de garde d'enfants. Cela s'applique non seulement aux enfants de l'âge de trois ans à l'école, mais aussi aux enfants plus jeunes si les parents sont employés ou sont en formation. Néanmoins, il reste un défi de trouver des endroits appropriés.

à partir de 2026, il y aura également une réclamation juridique à l'échelle nationale à tous les soins aux enfants primaires. Jusque-là, les parents sont tenus de rechercher les endroits des garderies à un stade précoce, car ils ne peuvent pas choisir librement dans quel établissement leur enfant entre. Les demandes doivent être soumises au bureau de bien-être des jeunes au plus tôt les six mois et au moins trois mois avant la nécessité. Dans les zones urbaines, la maternelle attribuée doit également être accessible dans un délai maximum d'environ 30 minutes.

Possibilités de rejet

comment la situation actuelle à Rhinow se développera reste à voir. Si une demande est rejetée, les parents peuvent s'opposer et demander un avis de rejet écrit. Si elle est rejetée, la réclamation peut être appliquée devant le tribunal administratif, qui est recommandé. Les tribunaux ont souvent tendance à soutenir les parents en matière de garderie, mais il y a aussi des cas exceptionnels individuels.

Un autre point que les parents devraient considérer: s'ils doivent rechercher des soins privés, ils peuvent demander les coûts supplémentaires de la municipalité dans certaines conditions, surtout si les chambres raisonnables ne sont pas fournies. Il existe également des options de réclamations en dommages et intérêts, en particulier en cas de perte de gains, à condition que les parents concernés aient précédemment appliqué leur réclamation à un centre de garderie.

L'administration de Rhinow a annoncé que vous contactez les familles concernées afin de trouver des solutions possibles. Mais une expansion à court terme des soins After-School n'est actuellement pas prévue. À cet égard, les parents n'ont qu'à se battre activement pour leurs revendications et, espérons-le, trouver des solutions, car les soins de leurs enfants doivent être garantis malgré les défis.

Details
OrtRhinow, Deutschland
Quellen