Chaos mobile à Rhinow : le directeur Aasmann dans la tempête des citoyens !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le directeur du bureau, Jens Aasmann, fait face à une plainte en matière de surveillance concernant la construction d'un mât de téléphonie mobile à Rhinow.

Amtsdirektor Jens Aasmann sieht sich einer Dienstaufsichtsbeschwerde wegen Mobilfunkmast-Bau in Rhinow gegenüber.
Le directeur du bureau, Jens Aasmann, fait face à une plainte en matière de surveillance concernant la construction d'un mât de téléphonie mobile à Rhinow.

Chaos mobile à Rhinow : le directeur Aasmann dans la tempête des citoyens !

À Rhinow, la construction prévue d’une antenne relais de téléphonie mobile provoque des tensions et des conflits. Le directeur officiel Jens Aasmann, en poste depuis 2010 et réélu pour un nouveau mandat en 2018, est confronté à une plainte en matière de surveillance. Cette plainte a été traitée en commission officielle le 26 juin 2025 et remonte à l'initiative citoyenne (BI), qui s'oppose à la construction du mât de téléphonie mobile de plus de 40 mètres de haut à Großderschau. Cependant, le BI n’était pas représenté aux réunions, ce qui a rendu les discussions encore plus tendues.

Un permis de construire avait déjà été accordé pour le projet de tour de téléphonie mobile. La plainte du BI concerne des événements liés au consentement de la communauté, ce qui suscite le scepticisme parmi les membres du comité. Un membre du comité a expliqué que cette question devait être réglée en premier. Le district de Havelland est également impliqué dans l'affaire et examine si Aasmann peut être accusé de faute, ce qui pourrait avoir des conséquences sur son avenir au pouvoir. La réunion publique pour traiter davantage de la plainte est attendue avec impatience.

Discussions émotionnelles sur les tours de téléphonie cellulaire

L'une des principales préoccupations de l'initiative citoyenne Pro Life concerne les risques potentiels pour la santé qui pourraient découler de l'exposition aux radiations. Ils ont fait part de leurs préoccupations lors de collectes de signatures et de campagnes d'affichage. Le conseil local avait déjà approuvé la construction du mât en 2020, mais les discussions sur l'emplacement et les conditions techniques se sont prolongées jusqu'en 2022. La décision concernant l'emplacement sur le chantier de construction a finalement été confirmée en 2022 et prévoit une connexion par liaison radio, ce qui n'a pas été sans résistance.

Des défis éprouvés et nouveaux dans le développement des communications mobiles

Les développements dans les deux endroits montrent à quel point l’infrastructure de communication mobile est aujourd’hui importante. Une connexion mobile stable est essentielle tant pour la vie privée que professionnelle. Dans de nombreuses régions, y compris en Allemagne, il existe encore des zones dépourvues d'un réseau de téléphonie mobile adéquat, ce qui peut avoir des conséquences fatales en cas d'urgence. Pour remédier à cette situation, le gouvernement fédéral a lancé en 2021 un programme d’encouragement de la téléphonie mobile et prévoit 267 projets visant à améliorer la couverture mobile d’ici fin 2024.

Les demandes croissantes nécessitent une stratégie claire et le soutien des communautés. Sans ce soutien, il pourrait être difficile de faire progresser le développement des communications mobiles. Les défis sont clairs et dans des communautés comme Rhinow et Wolpertswende, la question controversée devient de plus en plus un test pour l'avenir de la couverture des communications mobiles dans notre région.

Quellen: