Alerte rouge : 400 000 animaux de ferme tués à cause de la grippe aviaire !
Dans le district de Märkisch-Oderland, les cas de grippe aviaire se multiplient, entraînant la mort de 130 000 animaux et causant des dégâts économiques.

Alerte rouge : 400 000 animaux de ferme tués à cause de la grippe aviaire !
La grippe aviaire se propage actuellement de manière alarmante en Allemagne et suscite de vives inquiétudes chez les éleveurs de volailles. L'Institut Friedrich Loeffler (FLI) met en garde contre un risque élevé de mort massive d'oiseaux migrateurs. Selon le Radio RST Environ 400 000 animaux de ferme, principalement des poulets, des canards, des oies et des dindes, ont déjà dû être abattus dans de nombreuses fermes. Il s’agit d’une tentative désespérée de contenir la propagation du virus H5N1 hautement contagieux. Les Länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Brandebourg sont particulièrement touchés, où les pertes sont particulièrement drastiques.
Dans le district de Märkisch-Oderland, dans le Brandebourg, par exemple, 130 000 animaux ont été abattus et en Poméranie occidentale, près de 150 000 poules pondeuses sont mortes. Dans toute l'Allemagne, la vague d'infections a commencé plus tôt que d'habitude cette année et 50 cas d'infection dans des élevages de volailles ont déjà été enregistrés, dont 26 pour le seul mois d'octobre. Le Journal sud-allemand rapporte que la grippe aviaire se propage toute l'année dans tout le pays, mais s'accentue particulièrement avec la migration automnale des oiseaux.
Exigences pour de meilleures mesures de protection
Les éleveurs de volailles sont frustrés et réclament des mesures de protection plus strictes pour sécuriser les stocks. Georg Heitlinger, de l'Association nationale de l'industrie avicole du Bade-Wurtemberg, est clairement favorable à une exigence nationale en matière d'étable, qui prescrirait de garder les animaux utilisables dans des étables fermées. La pression s'accentue puisque l'Association centrale de l'industrie avicole allemande (ZDG) met également en garde contre d'éventuels goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en œufs et en viande de volaille.
L'impact économique est énorme pour les entreprises concernées. Fort nouvelles quotidiennes On craint que les prix des produits à base de volaille dans les magasins n'augmentent. En particulier à l'approche de la Saint-Martin, le 11 novembre, qui marque traditionnellement le début de la saison d'abattage des oies, la pression sur les marchés pourrait encore s'accentuer, car de nombreux animaux sont importés de l'étranger et la production nationale est fortement limitée.
Hygiène et précautions
La situation reste tendue et le FLI a récemment élevé l'évaluation des risques à un niveau élevé. Les propriétaires d'animaux sont donc priés de respecter scrupuleusement des mesures d'hygiène complètes. Le danger du virus peut survenir non seulement par contact direct avec des oiseaux infectés, mais également par les chaussures et l'équipement. De plus, les charognards tels que les corbeaux et les oiseaux de proie peuvent propager la maladie, ce qui complique encore davantage la situation.
En cette période critique, les autorités sont tenues de prendre des mesures adéquates pour contenir la grippe aviaire. Un autre sujet d’inquiétude est le fait que le nombre croissant d’infections ces dernières années remet en question le système agricole allemand sans précédent. Alors que les politiciens discutent des stratégies de vaccination et des adaptations de la législation sur les maladies animales, il reste à voir comment la situation évoluera et si une exigence stable à l'échelle nationale sera mise en œuvre de manière décisive.
Tandis que les agriculteurs s'inquiètent de leurs stocks, les consommateurs espèrent que les marchés resteront stables et que les prix n'augmenteront pas de manière disproportionnée.