Horreur de la grippe aviaire dans Linum : les grues meurent comme dans un film de zombies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Märkisch-Oderland : L'épidémie de grippe aviaire à Linum met en danger les grues et les volailles, tandis que 130 000 animaux ont dû être tués.

Märkisch-Oderland: Vogelgrippe-Ausbruch in Linum gefährdet Kraniche und Geflügel, während 130.000 Tiere getötet werden mussten.
Märkisch-Oderland : L'épidémie de grippe aviaire à Linum met en danger les grues et les volailles, tandis que 130 000 animaux ont dû être tués.

Horreur de la grippe aviaire dans Linum : les grues meurent comme dans un film de zombies !

Dans le petit village idyllique de Linum, situé dans le district d'Ostprignitz-Ruppin dans le Brandebourg, les habitants sont actuellement confrontés à une réalité calme mais menaçante. Regine Scholz-Berg, la gérante du « Linumer Landhof », décrit la situation comme surréaliste, presque comme dans un film de zombies. La raison : un silence atypique dû aux cas imminents de grippe aviaire, qui ont coûté la vie à un grand nombre de grues qui aiment habituellement se reposer ici. Des centaines de grues mortes ont été découvertes dans la région de l'étang de Linum et on estime que plus de 1 000 animaux ont déjà été victimes de ce virus, selon le journal actuel de Berlin. Journal](https://www.berliner-zeitung.de/mensch-metropole/vogelgrippe-in-linum-es-ist-wie-in-einem-zombiefilm-man-bekommen-die-bilder-nicht-aus-dem-kopf-li.10002653).

La ville de Linum est une destination prisée des ornithologues amateurs. Mais ces derniers jours, toutes les visites ont été annulées, ce qui a eu un impact majeur sur le nombre de visiteurs. Kristin Garner, directrice de la station "Storchenschmiede", le résume en quelques mots : "C'est tout simplement humiliant. Nous n'avons plus un seul visiteur, toute la région souffre." Dans le cadre d'une autre mesure drastique, des exigences stables ont été introduites dans de nombreuses régions du Brandebourg pour empêcher la propagation du dangereux virus H5N1.

Développement de la grippe aviaire dans le Brandebourg

La grippe aviaire s'est propagée dans tout le Brandebourg. Dans le district de Märkisch-Oderland, 130 000 canards et poulets ont déjà dû être abattus. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que le risque de propagation augmente en raison de la migration automnale des oiseaux. L'administrateur du district d'Ostprignitz-Ruppin a indiqué qu'il déclarerait un désastre en cas d'escalade supplémentaire. Cela reflète les inquiétudes d'autres districts, notamment du Mecklembourg-Poméranie occidentale et de la Saxe-Anhalt, qui ont désormais également signalé des grues mortes.

L'autorité estime que des dizaines de milliers de grues reposent dans le Brandebourg, environ 6 900 rien qu'à Linum, ce qui complique encore la situation. En outre, plusieurs populations d'oies doivent être considérablement réduites en raison de l'infection par le H5N1, selon Tagesspiegel.

Des bénévoles, comme Fulvio Kudernatsch, s'activent sur place et récupèrent les carcasses des oiseaux morts. Samedi soir, il y avait déjà environ 1 900 carcasses à Linum, dont beaucoup avaient déjà été rongées par les charognards. Mathias Perschall, maire de Fehrbellin, est également sur place et participe à la collecte. "Ce sont des images qu'on ne peut pas sortir de sa tête", explique Perschall. Les craintes et les inquiétudes des habitants sont profondément ancrées, non seulement à l’égard des oiseaux sauvages, mais aussi à l’égard de leur propre élevage de volailles.

Die Situation in Linum zeigt, wie verwundbar unsere Natur ist und wie schnell sich Krankheitserreger verbreiten können. Regine Scholz-Berg äußert Bedenken, dass die Kraniche möglicherweise nie wieder zu ihrem beliebten Rastplatz zurückkehren könnten. Die Saison könnte für diese majestätischen Vögel ein Ende finden, bevor sie überhaupt richtig begann. Ein düsteres Gesamtensemble, das die Menschen in Linum und der Umgebung mit Besorgnis erfüllt.