La police du Brandebourg prend des mesures sévères contre les excès de vitesse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le Brandebourg, la police a mené une campagne de sécurité routière pour réduire les excès de vitesse et accroître la sécurité.

In Brandenburg führte die Polizei eine Verkehrssicherheitsaktion durch, um Geschwindigkeitsverstöße zu reduzieren und die Sicherheit zu erhöhen.
Dans le Brandebourg, la police a mené une campagne de sécurité routière pour réduire les excès de vitesse et accroître la sécurité.

La police du Brandebourg prend des mesures sévères contre les excès de vitesse !

Au cours de la semaine dernière, la police de Brandebourg a mené une vaste opération de sécurité routière ROADPOL visant à réduire les infractions au code de la route et à assurer la sécurité sur les itinéraires dangereux. Plus de 200 000 véhicules ont été contrôlés et près de 12 000 infractions à la vitesse maximale autorisée ont été constatées. Le chef de la police Mathias Funk souligne qu'il faut sensibiliser davantage les usagers de la route au contrôle de la vitesse. À l'avenir, l'accent sera mis sur la surveillance de la vitesse et sur la conduite à risque, considérée comme la cause la plus fréquente d'accidents dans le Brandebourg. Cityreport rapporte.

Des cas particuliers se sont démarqués au cours de la campagne. Le 6 août, un automobiliste a été arrêté sur la B2 près de Schwedt à 119 km/h au lieu des 70 km/h autorisés. Un autre a également commis une infraction le même jour lorsqu'un motocycliste a été arrêté sans plaque d'assurance ni permis. Le 7 août, un autre contrôle sérieux a eu lieu : à Germendorf, un automobiliste a été arrêté à 126 km/h avec une vitesse autorisée de 70 km/h et il utilisait également un téléphone portable en conduisant. De tels excès de vitesse sont particulièrement alarmants dans une année comme 2024, au cours de laquelle 6 142 accidents de la route ont été enregistrés en raison d'une vitesse inappropriée, entraînant 50 morts. Ces informations spécialisées proviennent de Lieber Sicher.

La situation du trafic dans le Brandebourg

Le bilan des accidents de la route dans le Brandebourg montre un tableau mitigé. Il y a eu au total 73.543 accidents en 2024, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2023 avec 74.250 accidents. Néanmoins, le nombre de blessés s'est élevé à 10 965 et le nombre de morts sur les routes est également passé de 108 à 114. Il convient en particulier d'accorder davantage d'attention aux enfants et aux personnes âgées, car ils sont souvent en danger. Il y a eu 726 accidents impliquant des enfants, et la tranche d'âge de 65 ans et plus est également plus touchée, avec 50 accidents mortels en 2024.

Les principales causes d'accidents sont les vitesses excessives ou inappropriées, suivies par une distance de sécurité insuffisante et des violations du droit de passage. Ces statistiques intéressent non seulement le public, mais également la législation, l'éducation routière et la planification des infrastructures. Les données complètes sur la situation du trafic constituent une base solide pour la politique nationale de la circulation, écrit Destatis.

Un long chemin vers l'amélioration

La campagne de sécurité routière "Mieux en sécurité. Mieux vivre", active depuis 28 ans. s'est fixé pour objectif de sensibiliser aux comportements sécuritaires sur la route. La combinaison de mesures préventives, d’une infrastructure sécurisée et d’un comportement responsable est la clé d’une plus grande sécurité. L'intensification des relations publiques reste un élément central pour réduire davantage le nombre d'accidents et réduire le nombre de blessés et de décès. Il est toujours important de prêter attention au trafic routier afin de continuer à être plus sûr sur la route à l'avenir.