Chaos vaccinal à Oberhavel : les citoyens se plaignent du manque de vaccin corona !
Dans le district d'Oberhavel, le manque de vaccins et l'organisation inadéquate des vaccinations corona suscitent un mécontentement.

Chaos vaccinal à Oberhavel : les citoyens se plaignent du manque de vaccin corona !
La campagne de vaccination contre le coronavirus reste un sujet très débattu en Allemagne et à Oberhavel, le mécontentement des citoyens quant à l'organisation des vaccinations est clairement perceptible. Les vaccinations contre le Corona font actuellement l’objet d’une publicité bruyante dans divers médias, mais certaines choses ne vont pas bien. Le cas de Manfred Wilde d’Oranienburg n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il souhaitait se faire vacciner, mais a été orienté vers le service de santé, qui ne propose les vaccinations que le vendredi. Et c'est problématique car la prochaine date de vaccination à Oranienburg tombe le 7 novembre, un jour férié pendant lequel les vaccinations ne peuvent pas être administrées. Cela a plongé les citoyens dans le désespoir.
Wilde décrit que même son médecin de famille n’avait pas suffisamment de vaccin. Son expérience est partagée par Gisela Steftin de Baumgarten, qui déclare également qu'elle s'est sentie trompée par les offres de vaccination. Malgré ces plaintes, le département de la santé d'Oranienburg déclare qu'il n'y a pas de pénurie de vaccin corona et souligne que le vaccin est obtenu en pharmacie.
Offre de vaccination et défis
Les incertitudes entourant la disponibilité des vaccins ne sont pas les seuls problèmes. Les autorités sanitaires d'Oberhavel envisagent actuellement de proposer leurs propres vaccinations à partir de novembre, mais une date de début précise n'est pas encore fixée. Il est actuellement demandé aux citoyens de s'inscrire auprès du service de santé de l'OPR pour une vaccination gratuite contre le corona. Cette situation se produit dans le contexte d’une campagne de vaccination à l’échelle de l’Allemagne, qui continue de s’accompagner de questions sur l’efficacité de la vaccination.
L’Institut Robert Koch a récemment déclaré qu’à mesure que le taux de vaccination augmente, le nombre de personnes malades vaccinées augmentera également. Cela ne signifie toutefois pas que les vaccins sont inefficaces. Bien que les vaccins contre la COVID-19 soient efficaces, ils ne le sont pas à 100 %. Par conséquent, les personnes vaccinées peuvent également tomber malades, surtout en période de taux d’infection élevés. Ce constat, confirmé par les experts, montre à quel point il reste important d’être disposé à se vacciner pour éviter des maladies graves.
Statistiques actuelles de vaccination
Les chiffres prouvent l’urgence. Selon les dernières données du suivi numérique du taux de vaccination de l'Institut Robert Koch, plus de 179 millions de vaccinations ont été effectuées jusqu'à présent en Allemagne. Le taux de vaccination pour au moins une vaccination est de 78,0%, tandis que 76,4% de la population bénéficie d'une vaccination de base. Des rappels de vaccination sont également proposés, ce qui montre que la campagne de vaccination reste très populaire.
- Erstimpfungen: 64.947.124
- Zweitimpfungen: 63.578.532
- Erste Boosterimpfungen: 52.209.788 (62,7% der Bevölkerung)
- Zweite Boosterimpfungen: 13.479.513 (16,2% der Bevölkerung)
Malgré ces statistiques réussies, des questions subsistent quant aux offres de vaccination et à la disponibilité du vaccin. Les délibérations des autorités sanitaires à Oberhavel ont montré que la coordination entre les centres de vaccination, les cabinets médicaux et les pharmacies doit être mieux organisée.
Les citoyens d'Oberhavel ne peuvent qu'espérer que la situation s'améliorera bientôt. L’expérience de personnes comme Manfred Wilde et Gisela Steftin montre clairement qu’il est nécessaire d’agir pour promouvoir davantage la volonté de se faire vacciner et la protection nécessaire contre le COVID-19. Le débat sur les offres de vaccination continuera de nous préoccuper, tandis que nous espérons que la prochaine étape visant à améliorer la stratégie de vaccination ne se fera pas attendre.
maz-online.de a rapporté que…, rki.de souligne que… et corona-in-zahlen.de fournit des statistiques de vaccination actuelles.