Ulrike Manthey devient la nouvelle directrice du tribunal de district de Zehdenick !
Le 14 juillet 2025, Ulrike Manthey deviendra la nouvelle directrice du tribunal de district de Zehdenick, dont l'objectif est de renforcer la structure judiciaire rurale du Brandebourg.

Ulrike Manthey devient la nouvelle directrice du tribunal de district de Zehdenick !
Le 14 juillet 2025 était un jour important pour la justice du Brandebourg. A Zehdenick, le ministre de la Justice Benjamin Grimm (SPD) a remis le certificat de nomination d'Ulrike Manthey comme nouvelle directrice du tribunal de grande instance. La particularité : le rendez-vous a eu lieu sur place pour souligner l'importance des petits tribunaux de district dans le Brandebourg. Grimm a souligné qu'une fusion avec le tribunal de district d'Oranienburg n'est actuellement pas un problème et que les structures rurales doivent être renforcées. Manthey succède à Kathrin Reiter et apporte avec elle sa précieuse expérience de ses 15 années précédentes en tant que juge, notamment à Zehdenick depuis 2011.
Manthey, né à Hennigsdorf et scolarisé à Velten, a étudié le droit à l'université de Potsdam. Au cours de sa carrière, elle a été détachée à deux reprises auprès du ministère de la Justice et auprès du tribunal régional de Neuruppin. Son engagement et son approche font d'elle le choix idéal pour diriger le tribunal de district de Zehdenick, qui compte trois juges et un total de 30 collaborateurs. Parmi eux se trouve également un stagiaire qui assure le bon fonctionnement de la progéniture.
Développements actuels au tribunal de district de Zehdenick
En 2024, le tribunal du district de Zehdenick prévoit de traiter plus de 200 affaires pénales. Ces dernières années ont montré que le tribunal est occupé, avec 203 affaires pénales, 224 affaires civiles et 219 affaires familiales traitées l'année dernière. La durée moyenne des audiences est de trois mois pour les affaires pénales, de quatre à six semaines pour les affaires familiales et de neuf mois et demi pour les affaires civiles. Afin d'optimiser les processus, les audiences vidéo ont été récemment introduites, offrant un moyen moderne et efficace d'interroger des témoins et de mener des négociations.
Un autre point passionnant est la mise en œuvre du dossier électronique (e-file), utilisé au tribunal de district de Zehdenick depuis novembre 2023 pour les affaires civiles et familiales et depuis février 2024 pour les affaires pénales. [eGovernment] rapporte que cela fait partie d'un plan plus large du Brandebourg visant à moderniser le système judiciaire et à promouvoir l'échange électronique de dossiers. Le test du dossier électronique dans les affaires pénales a débuté le 24 février 2025 et cette expérience positive devrait être étendue à tous les services de police, parquets et tribunaux pénaux dans les années à venir.
L'avenir de la justice dans le Brandebourg
L'introduction du dossier électronique est décrite comme une étape fondamentale pour le système judiciaire du Brandebourg. La ministre de l'Intérieur, Katrin Lange, y voit un changement de paradigme pour les autorités chargées de l'application des lois. La loi visant à promouvoir les transactions juridiques électroniques a été votée en 2013 et a révolutionné l'accès aux tribunaux et aux parquets pour toutes les personnes concernées. Depuis le 1er janvier 2022, les avocats, les notaires et les autorités sont déjà obligés de soumettre leurs conclusions écrites aux tribunaux par voie électronique. Le pouvoir judiciaire du Brandebourg prévoit l’introduction complète des dossiers électroniques pour 2026.
Certaines conditions générales techniques ont déjà été définies et les premières salles de réunion seront également équipées d'une technologie de vidéo-négociation. L’objectif est clair : nous voulons accroître l’efficacité du système judiciaire et rendre la jurisprudence plus contemporaine pour les citoyens.
Dans l’ensemble, il est clair que le système judiciaire du Brandebourg, et en particulier le tribunal de district de Zehdenick, est prêt à innover et à relever les défis des temps modernes. La nomination d'Ulrike Manthey marque une étape importante vers un avenir innovant.