Alerte grippe aviaire en Sarre : obligation stable imposée à partir du 30 octobre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 30 octobre 2025, les volailles devront être gardées dans des écuries à Ostprignitz-Ruppin pour contenir la grippe aviaire.

Ab dem 30. Oktober 2025 gilt in Ostprignitz-Ruppin eine Stallpflicht für Geflügel zur Eindämmung der Vogelgrippe.
À partir du 30 octobre 2025, les volailles devront être gardées dans des écuries à Ostprignitz-Ruppin pour contenir la grippe aviaire.

Alerte grippe aviaire en Sarre : obligation stable imposée à partir du 30 octobre !

La grippe aviaire continue de se propager en Allemagne et oblige les Länder à réagir de manière stricte. À partir du 30 octobre, l'obligation de garder les volailles dans des étables sera introduite en Sarre. Journal sud-allemand signalé. Cette mesure a été émise par l'Office national de protection des consommateurs (LAV) et vise à protéger les populations de volailles et autres oiseaux. L'élément déclencheur de l'ordonnance a été un cas confirmé du virus H5N1 chez un oiseau sauvage en Sarre, considéré comme une menace pour les populations locales.

Toutes les manifestations impliquant des volailles sont interdites à partir du même jour. Le ministère de l'Environnement et le LAV sont responsables du contrôle du respect de ces mesures. Les experts s'accordent à dire que la grippe aviaire a été introduite par les grues sauvages, ce qui a récemment provoqué une forte augmentation des cas d'infection en Allemagne.

Impact sur l'aviculture

La situation reste tendue : depuis début septembre, l'Institut Friedrich Loeffler (FLI) a enregistré plus de 31 foyers dans des élevages de volailles et 131 cas chez des oiseaux sauvages. Les Länder de Basse-Saxe, de Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Brandebourg, de Thuringe, de Schleswig-Holstein, de Rhénanie du Nord-Westphalie, du Bade-Wurtemberg et de Bavière sont particulièrement touchés. En Basse-Saxe, par exemple, des écuries obligatoires ont déjà été commandées dans six districts.

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Alois Rainer, souligne la nécessité d'une approche coordonnée pour contenir la propagation du virus. La pression sur les autorités augmente, les ministres de l'agriculture des Länder ont été invités à la réunion afin de synchroniser les mesures et d'établir des enclos destinés à assurer la séparation des animaux de ferme et des oiseaux sauvages. Le MDR souligne que les cas ont considérablement augmenté au cours des deux dernières semaines.

Des goulots d’étranglement d’approvisionnement redoutés

La situation comporte également des risques économiques. Plus de 200 000 animaux, dont des poulets, des oies, des canards et des dindes, ont déjà été tués à cause de la grippe aviaire. L'Association centrale de l'industrie avicole allemande voit un risque de pénurie d'approvisionnement en œufs et en viande de volaille. Le président du ZDG, Hans-Peter Goldnick, prévient que la production de volailles dans toute l'Allemagne est menacée et demande d'urgence une étable obligatoire à l'échelle nationale, à moins que des oies ne soient impliquées, lorsque cela n'est pas pratique.

L'évaluation des risques du FLI a été portée à un niveau élevé car la grippe aviaire a atteint cet automne des niveaux jusqu'alors inconnus. Des stratégies de vaccination et des ajustements à la législation sur les maladies animales sont également en discussion, d'autant plus que d'autres pays refusent d'importer des produits issus de volailles vaccinées. Le nouvelles quotidiennes fait état de maladies chez les oiseaux sauvages considérés comme porteurs de la grippe aviaire et souligne le fardeau des éleveurs qui sont gravement touchés par les effets dévastateurs de la maladie.

Une fois de plus, il est clair que la grippe aviaire n'est pas seulement un problème de santé, mais aussi un problème économique de grande ampleur, qui pose des défis majeurs à toutes les personnes touchées.