Feu de forêt près de Tarifa : Plus de 2 000 personnes évacuées en alerte rouge !
Les incendies de forêt en Espagne obligent des milliers de personnes à évacuer tandis que les pompiers luttent contre les flammes. Reportages actuels sur le changement climatique.

Feu de forêt près de Tarifa : Plus de 2 000 personnes évacuées en alerte rouge !
Plus de 2 000 personnes ont dû être évacuées en raison d'un incendie de forêt dévastateur près de Tarifa, sur la côte espagnole. L'incendie, qui s'est déclaré lundi matin dans les forêts d'eucalyptus et de pins de la Sierra de la Plata, s'est propagé rapidement vers la mer et a alarmé les habitants de Playa de Atlanterra et de Playa de Bolonia ainsi que les nombreux hôtes des stations balnéaires environnantes. Plus de 100 services d'urgence et 14 avions et hélicoptères de lutte contre les incendies sont en action pour maîtriser les flammes, alimentées par des vents violents avec des rafales allant jusqu'à 50 km/h. Courrier du Nord rapporte que la situation reste tendue car la région a été touchée il y a une semaine par un incendie similaire qui a forcé 1 500 personnes à fuir.
Mais les problèmes causés par les incendies de forêt ne se limitent pas à Tarifa. Les flammes se sont également propagées de manière incontrôlable dans la région espagnole d'Estrémadure, avec environ 700 personnes évacuées de trois villages de la municipalité de Las Hurdes. Des incendies criminels sont soupçonnés d'être à l'origine de cet incendie dévastateur, qui a détruit environ 7 500 hectares de forêt. Ici aussi, de nombreux pompiers et avions de lutte contre l'incendie sont constamment sollicités. Les personnes évacuées ont été transportées vers des abris d'urgence tandis que les équipes d'urgence luttent pour contenir les flammes. Merkur rend compte de l'ampleur effrayante des incendies cette année.
Le changement climatique comme moteur
La situation des incendies de forêt en Espagne est encore exacerbée par la sécheresse persistante et la hausse des températures. Les experts mettent également en garde contre une saison imminente des incendies de forêt, qui présente encore des risques importants de juillet à septembre. Le changement climatique a considérablement accru le risque d’incendies dans la région méditerranéenne. Depuis le début de l'année, 320 incendies en Espagne ont ravagé près de 63 000 hectares de forêt et de brousse, ajoutant aux inquiétudes concernant les mois à venir, Costa Nachrichten. La superficie estimée brûlée rien qu'en 2022 a été révisée de 60 000 à 200 000 hectares, faisant de cette année l'une des pires années d'incendies de forêt de l'histoire de l'Espagne.
Ce triste résultat touche également de nombreuses personnes qui sont considérablement gênées par les évacuations et les flammes destructrices. Dans plusieurs villages de la province de Burgos, par exemple, six villages ont dû être évacués en raison d'un incendie majeur. Plus de 3 200 personnes ont été évacuées dans la province de Malaga alors que plus de 6 000 hectares ont brûlé. Un tableau effrayant qui touche tout le pays et suscite une grande inquiétude parmi les personnes touchées.