Alerte à la grippe aviaire dans le Brandebourg : 130 000 animaux doivent être tués !
Dans le Brandebourg, environ 130 000 animaux doivent être tués à cause de la grippe aviaire. Les experts mettent en garde contre une nouvelle propagation.

Alerte à la grippe aviaire dans le Brandebourg : 130 000 animaux doivent être tués !
La grippe aviaire se propage actuellement de manière considérable en Allemagne et ses conséquences sont alarmantes. Les mesures sont particulièrement drastiques dans le district de Märkisch-Oderland, où environ 130 000 animaux doivent être tués à cause de la grippe aviaire. Une porte-parole de l'administration du district a confirmé ce chiffre à l'agence de presse allemande. Auparavant, on parlait de 35 000 à 50 000 animaux seulement touchés. L'abattage de ces animaux, dont 80 000 canards à Neuhardenberg, commence dans la matinée, mais cette mesure ne peut être achevée en un seul jour [sueddeutsche.de](https://www.sueddeutsche.de/wissen/vogelgrippe-in-brandenburg-landkreis-130-000-tiere-muessen-getoetet- Werden-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-251026-930-208589) a rapporté.
La situation n’est pas seulement locale, mais touche plusieurs élevages de volailles à l’échelle nationale. La Thuringe, la Saxe-Anhalt et le Mecklembourg-Poméranie occidentale enregistrent également une augmentation des infections. Il convient de noter en particulier le taux de mortalité élevé des grues, qui ont été touchées à un degré sans précédent cet automne. Plus de 1 000 grues sont mortes dans le Brandebourg et le Linumer Teich, une zone de repos d'oiseaux bien connue, fait partie des zones touchées. Des grues mortes y ont déjà été récupérées, tandis qu'environ 6 900 grues ont été repérées se reposant dans la zone. Les visites dans cette région ont été annulées et NABU déconseille les excursions, selon tagesschau.de.
La propagation de la grippe aviaire
La grippe aviaire se propage particulièrement fortement en automne. L’évaluation actuelle des risques de l’Institut Friedrich Loeffler (FLI) a été relevée à « élevé », ce qui rend la situation encore plus préoccupante. Ces dernières semaines, de nombreuses épidémies ont été documentées dans différents Länder. Comme le décrit tagesspiegel.de, des agents pathogènes ont été détectés uniquement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. détecté dans des troupeaux de poules pondeuses de 55 000 et 93 000 animaux, ce qui a conduit à l'abattage de tous les animaux.
Les plus de 15 foyers confirmés dans des élevages de volailles à travers le pays en octobre constituent également un signal inquiétant. Les experts craignent que la grippe aviaire continue de se propager parmi les oiseaux sauvages. Des cas particulièrement graves ont été enregistrés dans le Bade-Wurtemberg, où une population de volailles est également touchée, entraînant la mort d'environ 15 000 animaux supplémentaires. On étudie ici s'il existe un lien avec la mort des grues.
Effets sur les humains et les animaux
Selon les connaissances actuelles, le virus ne constitue pas une menace pour l’homme. Cependant, la propagation est inquiétante et des voix s’élèvent pour parler d’un risque accru. Les grues suivent les routes migratoires classiques vers le sud-ouest de l’Europe et l’Afrique du Nord, de sorte que la migration en ces mois d’automne favorise la propagation du virus.
La coopération nationale entre le gouvernement fédéral et celui des Länder sera désormais cruciale. Le ministre de l'Agriculture Alois Rainer a déjà convoqué une réunion à laquelle des experts ont également été invités. L’objectif est d’adopter une approche coordonnée pour maîtriser la situation et garantir la santé des animaux et des personnes.
Il reste à espérer que ces mesures entreront rapidement en vigueur et que les régions concernées pourront bientôt à nouveau donner le feu vert.