Logement à Brandenburg: Les réfugiés se battent pour une maison!
Brandenburg a chuté le nombre de demandeurs d'asile, alors que la recherche de logements pour les réfugiés reste difficile.

Logement à Brandenburg: Les réfugiés se battent pour une maison!
À première vue, il peut sembler que les choses se sont calmées pour les réfugiés à Brandebourg. Mais l'emplacement reste tendu sous la surface. Comment RBB24 signalé, le nombre de réfugiés nouvellement arrivés a considérablement baissé ces derniers mois. Cependant, les logements municipaux correspondants sont toujours très occupés. Le nombre constant d'environ 21 000 places dans les 28 000 logements disponibles montre le nombre de personnes qui attendent toujours une solution permanente.
Cela rend la recherche d'hébergement extrêmement difficile pour de nombreux réfugiés. La famille Aswad de Libye peut chanter une chanson à ce sujet. Après plus de deux ans dans un logement partagé à Michendorf, où ils ont combattu avec des droits de plomb peu clairs et ont dû faire face à des demandes élevées sur les subventions de loyer, la famille a finalement trouvé un appartement. Grâce à la direction de déménagement, ils ont pu signer un contrat de location.
Défis d'intégration
L'agent d'intégration Diana Gonzalez Olivo souligne que de nombreux réfugiés doivent rester dans l'hébergement partagé pendant longtemps en raison du cadre juridique. Les bureaux de protection sociale n'approuvaient souvent que des mouvements dans certaines conditions qui ne peuvent pas toujours être remplies. Par conséquent, beaucoup n'ont pas le choix mais restent dans les installations existantes.
Ce problème est renforcé par le fait que la demande d'espace de vie à Brandenburg, en particulier dans les districts Hovelland, Barnim et Potsdam-Mittelmark, est toujours élevé. Malgré un certain nombre d'applications d'asile diminuées par rapport à l'année précédente, qui sera estimée pour 6 472 pour 2025, de nombreuses personnes sont assis dans la file d'attente - les installations de réception initiales ne sont que moitié occupées.
Plans et distribution futurs
Un aperçu de la planification future montre qu'à partir de 2026, une nouvelle distribution de fonds dans le domaine de l'enregistrement des réfugiés est prévue. Cela ne devrait plus être basé sur le nombre réel de personnes admises, mais sur la base de l'objectif d'enregistrement des États fédéraux. Cela pourrait soulager Brandenburg, qui, selon la «clé Königstein», doit accepter 3,03% des réfugiés.
Comment Mik.Brandenburg Explique que Brandenburg est responsable de l'hébergement et des soins des demandeurs d'asile. Au cours des premières semaines de la procédure d'asile, celles-ci sont hébergées dans l'installation centrale de réception initiale à Eisenhüttenstadt, mais jamais à long terme. Après l'hébergement provisoire, la distribution aux comtés et aux villes indépendantes.
Cadre politique et soutien
Lors d'une réunion du 7 juin 2023 dans la chancellerie de l'État de Potsdam, les défis et les opportunités de meilleure admission et intégration coordonnés des réfugiés ont été discutés. Le Premier ministre Dietmar Woidke a souligné la nécessité d'efforts conjoints et l'expansion plus rapide des capacités de réception initiales ainsi que des ajustements de l'infrastructure sociale. La répartition des tâches entre l'État et les municipalités reste une tâche statutaire, qui pourrait également être menée par la discussion politique actuelle sur une bonne part des coûts du niveau fédéral à une solution.
En résumé, une image des grands défis et en même temps les plans clairs pour l'avenir montre. Alors qu'un calme temporaire donne l'apparence de la stabilité dans le nombre d'arrivée, la recherche de solutions permanentes et un espace de vie approprié pour de nombreux réfugiés à Brandenburg bat toujours son plein. Il faut espérer que les initiatives politiques pourraient enfin améliorer la situation actuelle. De plus amples informations sur ce sujet peuvent également être trouvées sur brandenburg.de.