Kitas dans MV: La fin de la liberté de contribution à la fin?
Kitas dans MV: La fin de la liberté de contribution à la fin?
Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Dans le Parlement de l'État de la Poméranie de Mecklenburg-Western, il est actuellement en cours d'examen si les garderies non contributives pourraient devenir un modèle abandonné. Ce débat est façonné par le rapport du Bureau d'audit de l'État et de la situation financière tendue des municipalités. Le bureau d'audit de l'État suggère que le pays soutient davantage les municipalités dans le financement afin de couvrir les coûts croissants des garderies non contribuables. Depuis cinq ans, les parents de Mecklenburg-Western Pomerania ont pu avoir leurs enfants s'occuper gratuitement des garderies, mais les charges financières augmentent régulièrement. En 2024, les coûts totaux des garderies s'élèvent à 923 millions d'euros, dont le pays paie 503 millions d'euros, soit 54,5%. Les autres municipalités et les comtés avec 420 millions d'euros sont éliminés. Cela rapporte ndr .
La coalition rouge-vert rouge à Mecklenburg-Western Pomerania s'est connue pour la garde d'enfants gratuits, mais la CDU exprime les préoccupations. Les municipalités, en revanche, exigent plus de soutien car la hausse des coûts et la baisse des revenus ont fait pression sur les finances publiques. À partir de 2026, les fonds fédéraux ne peuvent être utilisés que pour des améliorations qualitatives de la garderie et ne plus pour couvrir les lacunes de financement général. Chaque année, les coûts augmentent d'environ 100 millions d'euros, ce qui a encore compliqué.
Coûts et défis du financement de la garderie
Le Bureau d'audit de l'État estime qu'il doit y avoir des interventions de réglementation de toute urgence de la part du gouvernement afin d'assurer la garde durable. La présidente Martina Johannsen critique que les coûts des lieux sont déterminés à l'avance et qu'il n'y a aucun moyen de raccourcir les subventions en cas de mauvaise performance. Les dépenses de garde d'enfants sont passées de 145 millions d'euros à 580 millions d'euros en 2012, ce qui représente désormais cinq pour cent du budget de l'État. Le pays finance plus de la moitié des coûts pour l'éducation de la petite enfance, mais n'a aucune influence sur le type de conclusions contractuelles. Voici selon zeit Rattrapage significatif, car il y a un manque de contrôle sur les moyens et les conclusions contractuelles.
Les défis actuels sont également évidents dans la situation des soins. Bien que la prise en charge des enfants âgés de trois à six ans soit un quota de 94,5%, les enfants d'un à trois ans avec 83% ne semblent pas aussi roses. La clé de soutien de Mecklenburg-Western Pomerania est également l'une des pires à travers l'Allemagne: 1 à 14. Ceci est critiqué par la Fondation Bertelsmann et exerce également une pression sur les spécialistes existants dans les centres de garderie.
où mène les changements?
Le maire de Rostock, Birgit Czarschka (SPD), appelle donc à un examen des centres de garderie non contributive compte tenu du cadre financier modifié. C'est un discours passionnant: les parents, représentés par Heiner Rebschläger, président du Conseil parental de l'État de Kita, sont parfois prêts à payer à nouveau les contributions si la qualité des soins augmente. Cela montre que les habitants de la région sont tout à fait disposés à investir dans la formation de leurs enfants tant qu'il y a une amélioration correspondante.
La discussion sur la structure financière est également une indication claire que la qualité des offres éducatives de la petite enfance n'est pas seulement réduite aux coûts. Selon educator.de Un total de 18,4 milliards d'euros pour la petite enfance pour la petite enfance, qui correspond à 0,7% de produit national brut. Expert: À l'intérieur, cependant, exige que l'accès à long terme à l'éducation précoce doit être sécurisé, même si la qualité des soins ne doit pas être faite en arrière-plan.
Details | |
---|---|
Ort | Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)