En route contre l’oubli : Wismar fête ses 80 ans de paix !
Le 27 juin 2025, cinq hommes de Wismar débuteront le tour à vélo commémoratif « Bike the line » à Vienne pour commémorer les 80 ans de la Seconde Guerre mondiale.

En route contre l’oubli : Wismar fête ses 80 ans de paix !
Aujourd'hui, 27 juin 2025, le tour commémoratif à vélo « Bike the line » démarre à Wismar dans le but d'envoyer un signal fort contre l'oubli. Cinq cyclistes courageux se sont mis en route pour parcourir les 1 400 kilomètres jusqu'à Vienne. Cette visite commémore non seulement la fondation des Nations Unies il y a 80 ans, mais longe également la ligne de démarcation historique où les Alliés occidentaux et l'Armée rouge se sont rencontrés en 1945. L'occasion ne pourrait pas être plus appropriée : c'est l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a commencé le 8 mai 1945.
L'itinéraire emmène les cyclistes à travers des arrêts importants à Schwerin, Magdebourg, Karlsbad et Linz avant d'atteindre leur destination, la capitale autrichienne. En chemin, ils visitent 80 points d'importance historique, chacun racontant sa propre histoire et visant à susciter l'intérêt pour le passé. Il s’agit d’un voyage de paix qui vise non seulement à préserver la mémoire des événements passés, mais encourage également un engagement actif dans l’histoire. [NDR].
Un chemin plein de sens
Les cyclistes prévoient d'être reçus par l'ONU à Vienne le 14 juillet. La tournée vise non seulement à promouvoir la paix, mais aussi à renforcer l'idée de coopération entre les nations, idée née il y a 80 ans à San Francisco avec la signature de la Charte des Nations Unies par 50 États. Politics MV décrit comment ce voyage spécial vise à perpétuer l'esprit de coopération et de paix.
Mais le voyage commémoratif a aussi une signification plus profonde. Les manifestations pacifiques du passé, par exemple celles des militants des droits civiques en RDA, montrent à quel point il est important de défendre la paix et la cohésion. Le pasteur Christoph Wonneberger, fondateur d'une initiative de paix en 1989, est un exemple remarquable de ces efforts. Après avoir été affecté par l'évolution du pays, il a fait campagne pour une réunification pacifique et a manifesté pour la paix dans le monde. Son initiative, qui s’est étendue jusqu’à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, met en évidence le besoin constant de mouvements pacifistes. Bibliothèque numérique allemande nous rappelle que de tels mouvements revêtent toujours une grande importance.
Ce parcours à vélo « Bike the line » offre un cadre idéal pour mettre en lumière à la fois les progrès de l’humanité et les défis qui nous attendent encore. En se lançant dans ce voyage, les participants sensibilisent davantage à la paix et au contexte historique qui nous affecte tous.