Martensmann célèbre la tradition : Rotspon et l'amour de la maison à Rehna !
Vivez le Festival Martensmann 2025 à Rehna et Lübeck avec tradition, défilés et Rotspon - un événement inoubliable !

Martensmann célèbre la tradition : Rotspon et l'amour de la maison à Rehna !
Le Martensmann, une tradition de Lübeck, arrive et l'impatience est palpable dans la région. Cette année, la tradition du transport annuel Rotspon est particulièrement célébrée. Stefan Pagel, qui joue le rôle de Martensman depuis onze ans, attend avec impatience son deuxième match à domicile à Rehna et a déjà beaucoup à faire pour préparer les événements. La série d'activités festives commence à Lübeck le 7 novembre à 15 heures, où une cérémonie d'adieu aura lieu devant l'hôtel de ville, suivie d'une promenade en calèche. Pagel et son équipe ont déjà parcouru un long chemin puisque l'histoire du Martensman remonte à 1520.
La coutume veut que les habitants de Lübeck envoient traditionnellement un tonneau de Rotspon à Schwerin, un devoir qui apporte non seulement du plaisir mais aussi une profondeur historique. Stefan Pagel a expliqué que les habitants de Lübeck considèrent le transport comme un don volontaire, tandis que les habitants de Schwerin le considèrent plutôt comme une obligation. Cette différence d'opinion se reflète également dans la longue tradition, qui existe depuis 700 ans et est étroitement liée à l'histoire de la querelle de Lübeck et aux accords qui en ont résulté qui réglementent la cuisine du vin entre ces villes. Lübeck et Lunebourg devaient payer 500 florins par an au duc de Mecklembourg.
Fêtes à Rehna et tradition
Pagel, qui a récemment déménagé à Rehna pour profiter de la ville, souhaite faire découvrir aux personnes intéressées l'histoire du Martensman dans la cour du monastère. L'honneur des Rotspons, qui allient tradition et communauté de Rehna et de ses environs, y est célébré. Sa compagne Bettina Zeise, qui travaille comme veilleuse de nuit à la fête de Martensmann, contribue à l'ambiance animée et montre à quel point les racines de cette coutume sont profondément ancrées dans la région. Le 8 novembre, l'homme de Martens visite d'abord Schönberg et le musée du folklore avant de se rendre à 16 heures dans une maison de retraite à Rehna. À 17 heures. il y aura une réception devant la Maison Allemande, où les célébrations se termineront par un défilé et des célébrations ultérieures dans la cour du monastère.
Cette coutume historique a connu une longue interruption et s'est éteinte en 1817, mais a été relancée en 1991 à l'initiative de l'ancien Premier ministre du Schleswig-Holstein, Björn Engholm. Depuis 2020, le Martensman et sa tradition ont même été déclarés patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO, ce qui renforce encore plus le sens et le sentiment.
Le dimanche suivant, 10 novembre, le Martien poursuivra son voyage vers Schwerin et terminera à 15 heures les trois jours de festival dans la capitale du Land. Ici, il traversera le centre-ville et se disputera devant le marché avant que le tonneau de Rotspon ne soit cérémonieusement présenté. Cela nous boucle la boucle et montre une fois de plus à quel point des traditions étroitement tissées peuvent enrichir les communautés.