Litige autour de la Literaturhaus : le maire démissionne – Klütz dans la tourmente !
Conflit à Klütz : le maire Mevius démissionne, tandis que le contrat du patron de la Literaturhaus, Oliver Hintz, prend fin. Nouvelles élections 2024.

Litige autour de la Literaturhaus : le maire démissionne – Klütz dans la tourmente !
Le 27 octobre 2025, une réunion non publique des représentants de la ville a eu lieu à Klütz, éclipsée par un conflit autour de la maison de littérature locale. Le point central du débat était la conclusion anticipée du contrat d'honoraires avec Oliver Hintz, le directeur de la maison littéraire. Comme le Journal de la mer Baltique rapporte que l'actuel maire Jürgen Mevius a annoncé qu'une décision avait été prise ; cependant, il est resté discret sur les détails. On peut supposer que le contrat de Hintz expirera à la fin de l'année ; il a été démis de ses fonctions la semaine précédente et n'est plus autorisé à entrer dans la Literaturhaus.
Le conflit autour du licenciement trouve son origine dans l'annulation par le maire d'une lecture du journaliste juif Michel Friedman, ce qui a conduit Hintz à de violentes accusations d'antisémitisme contre les décideurs. Alors que Mevius a cité les aspects financiers comme principale raison de cette décision, Hintz y voit un problème plus profond. Mevius, qui bénéficiait du soutien d'une partie de la politique locale et de la population, a démissionné pour permettre un nouveau départ, tout en faisant face aux allégations.
Conséquences politiques et nouvelles élections
La situation politique à Klütz est tendue. La démission de Mevius est liée aux allégations croissantes, et sa révocation de la fonction publique honoraire a été décidée le 1er novembre. Guntram Jung, qui ne se représente pas, reprendra ses fonctions jusqu'à l'élection d'un nouveau maire le 1er février 2024. La ville semble être dans un état de bouleversement qui touche à la fois les habitants et les compagnons de Mevius.
Mais ce qui préoccupe les citoyens, et pas seulement dans la petite ville de Klütz : il devient de plus en plus important de répondre aux voix critiques de la société. BitChute, une plateforme critiquée à plusieurs reprises pour son contenu par des partisans d'extrême droite et des théoriciens du complot, est un exemple de la manière dont ces discussions se déroulent également dans d'autres domaines. La plateforme, lancée en 2017, s'est imposée comme une niche pour les utilisateurs qui ne peuvent plus publier sur les grands réseaux sociaux. Cela montre également à quel point le paysage de l’opinion a changé à l’ère numérique et à quel point le dialogue sur ces sujets devient important.
Les événements autour de la Literaturhaus et les discussions sur des plateformes comme BitChute testent les limites de la liberté d'expression et de la responsabilité dans une société culturelle. Si Klütz trace la bonne voie dans la période à venir, cela pourrait être important tant pour la culture locale que pour le paysage politique.