Nutrias en Mecklembourg-Poméranie occidentale : danger pour l'homme et la nature !
Les ragondins se propagent dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mettant en danger les digues et exigeant une chasse accrue. Chiffres et tendances actuels.

Nutrias en Mecklembourg-Poméranie occidentale : danger pour l'homme et la nature !
Dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la population croissante de ragondins, également connus sous le nom de rats d'eau ou castors des marais, suscite l'enthousiasme. Ces animaux, élevés à l'origine dans des fermes pour fournir de la fourrure, se répandent de plus en plus dans toute la région. Comme le rapporte stern.de, le nombre de ragondins chassés a considérablement augmenté ces dernières années - de 143 il y a seulement dix ans à plus de 4 000 aujourd'hui. saison de chasse. Une étude du ministère de l'Environnement a déjà documenté 348 points de découverte d'ici 2023, ce qui correspond à une augmentation d'environ 60 depuis 2018.
Le quartier de Ludwigslust-Parchim est particulièrement touché, où un nombre impressionnant de 2 868 animaux ont été abattus. Un nombre élevé de 934 ragondins ont également été enregistrés dans le district du nord-ouest du Mecklembourg. En revanche, le nombre de chasseurs à Rostock et dans la région de Poméranie occidentale-Rügen est inquiétant : aucun ragondin n'y a été abattu depuis l'ouverture de la saison de chasse 2017, probablement en raison d'une structure inadaptée des zones de chasse.
Dangers et dégâts cachés
La reproduction rapide de ces animaux met non seulement en danger leur propre population, mais aussi la sécurité des personnes et des infrastructures. Les ragondins creusent sous les remblais, les digues et les barrages, ce qui peut non seulement entraîner des blessures dues au bris de véhicules et de personnes, mais également provoquer des ruptures critiques de digues et présenter ainsi un risque important pour la stabilité des ouvrages hydrauliques. Selon ndr.de, une chasse aux ragondins est donc nécessaire de toute urgence afin d'éviter d'autres dégâts.
Les chasseurs de la région ont déjà reçu des « primes au rouleau » pour les animaux tués, ce qui les incite davantage à chasser. Les ragondins sont de plus en plus devenus un sujet de discussion sur les espèces envahissantes en Allemagne, comme l'explique un article de nationalgeographic.de. Cette discussion inclut également la question de savoir quelle est la meilleure façon de lutter contre les espèces qui causent des dommages aux écosystèmes locaux. L'Association allemande de chasse (DJV) souligne l'importance de réduire la population de ragondins afin de contrecarrer le danger qui pèse sur la faune indigène.
Les défis de la gestion de la faune
Le ragondin, introduit en Allemagne entre 1890 et 1920, menace la végétation riveraine en raison de ses habitudes de creusement et met en danger la diversité biologique indigène. Dans le cadre d'une gestion plus poussée de la faune, la NABU Allemagne appelle à une approche qui donne la priorité aux méthodes autres que la chasse pour faire face aux défis posés par les espèces envahissantes. Birte Brechlin, représentante du NABU, souligne qu'il faut s'attaquer aux causes de la croissance de ces populations. Il existe actuellement plus de 1 000 espèces animales exotiques sur le sol allemand, dont environ 300 sont déjà considérées comme établies.
Le sujet du ragondin va bien au-delà du simple nombre d’animaux tués. Cela souligne les défis plus grands liés à la lutte contre les espèces envahissantes, dont les impacts négatifs sur les écosystèmes indigènes ne peuvent être ignorés. Une gestion active et responsable est essentielle pour maintenir l'équilibre entre les hommes, la nature et les nombreuses espèces qui vivent sur notre sol.