Chaos des bus scolaires à Schwerin : les enfants restent sans accès à l’école !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les étudiants de Schwerin sont confrontés à des liaisons de bus inadéquates vers l'école Waldorf alors que la ville travaille sur un réseau de transports.

Schweriner Schüler kämpfen mit unzureichenden Busverbindungen zur Waldorfschule, während die Stadt an einem Verkehrsverbund arbeitet.
Les étudiants de Schwerin sont confrontés à des liaisons de bus inadéquates vers l'école Waldorf alors que la ville travaille sur un réseau de transports.

Chaos des bus scolaires à Schwerin : les enfants restent sans accès à l’école !

À Schwerin, la situation concernant le transport des étudiants suscite de nombreuses discussions. La famille Scharfenberg, vivant à Friedrichsthal, est confrontée à un véritable dilemme. Vos enfants fréquentent l'école Waldorf Am Tannenhof, qui se trouve à l'autre bout de la ville. Le chemin vers l'école n'est pas facile pour les enfants, car il est interdit de monter dans le bus pour l'école à l'arrêt Tourismusweg. La société de transport Nahbus passe par cet arrêt, mais n'est pas autorisée à transporter des passagers dans la ville de Schwerin. Cela signifie que les enfants doivent parcourir 28 arrêts pour se rendre à l'école, ce qui représente environ 45 minutes de trajet en bus plus la marche.

Pour ajouter encore de la couleur au problème, les plus petits doivent également se changer dans une rue très fréquentée de la Ratzeburger Straße pour se rendre à l'école. Christine Scharfenberg critique clairement l'insuffisance des liaisons de bus, notamment en ce qui concerne le Deutschlandticket. Le plus important : l'école Waldorf n'est pas considérée comme une école responsable au niveau local, c'est pourquoi les liaisons de bus ne sont pas conçues pour son accessibilité. « Il se passe quelque chose », constate-t-elle en souriant, mais les graves problèmes ne peuvent être ignorés.

Un chemin difficile vers l'école

La relation malheureuse entre la maison et l’école n’est pas le seul problème. Le service de bus local a été réglementé par la ville de Schwerin de telle manière que seule la descente est autorisée à de nombreux arrêts. Le district de Nordwestmecklenburg soutient ses services de transfert en bus avec un montant impressionnant de 12,7 millions d'euros, mais Schwerin n'est pas autorisé à autoriser leur utilisation dans la ville. Cela provoque de la frustration, non seulement pour la famille Scharfenberg, mais aussi pour les autres parents concernés.

Un examen de la réglementation relative aux transports scolaires montre que les enfants ne sont pas les seuls à se retrouver sur des itinéraires dangereux pour se rendre à l'école. La loi stipule que le transport scolaire ne sera pris en charge que si la distance jusqu'à l'école pour les classes 1 à 6 est supérieure à deux kilomètres. Si le trajet jusqu'à l'école est considéré comme particulièrement dangereux, une aide au transport est également disponible dans des cas exceptionnels. Selon la réglementation en vigueur, un certificat médical officiel devra être présenté pour permettre le transport ou le remboursement.

De nouvelles options pour les parents

Mais il y a aussi des évolutions positives à Schwerin. Au cours de la prochaine année scolaire, les élèves du primaire pourront se rendre gratuitement à l'école en bus et en train. Les parents des classes 1 à 4 ont la possibilité de demander un billet étudiant gratuit si le trajet jusqu'à l'école dépasse deux kilomètres. De nombreux parents n’ont pas encore agi et n’ont pas déposé de demande. Mais il faut se dépêcher, car les candidatures doivent être déposées en ligne à temps afin que les billets soient disponibles à temps pour la rentrée scolaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez surclasser le billet étudiant en un billet mensuel complet moyennant un petit supplément et utiliser également le billet loisirs stagiaire.

Dans l’ensemble, il reste à voir si les problèmes persistants du transport scolaire pourront être résolus prochainement. Les commissions politiques de Schwerin sont informées des revendications, mais aucune solution rapide n'est actuellement en vue. Un réseau de transport planifié avec les quartiers voisins est à l’ordre du jour pour 2026, mais la date de sa mise en service reste incertaine.

Pour un aperçu détaillé, de plus amples informations peuvent être trouvées sur les sites Internet de Courrier du Nord, Schwerin.de ainsi que Local de Schwerin être lu.