Retour en Allemagne : vivez le choc culturel et la sale réalité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les rapatriés de l'étranger racontent avoir vécu en Allemagne un choc culturel : propreté, adaptation sociale et soutien.

Rückkehrer aus dem Ausland berichten von kulturschockartigen Erfahrungen in Deutschland: Sauberkeit, soziale Anpassung und Unterstützung.
Les rapatriés de l'étranger racontent avoir vécu en Allemagne un choc culturel : propreté, adaptation sociale et soutien.

Retour en Allemagne : vivez le choc culturel et la sale réalité !

Retourner en Allemagne peut être un véritable défi pour de nombreux émigrés. Un utilisateur de Reddit raconte son transfert à la gare de l'aéroport de Francfort après avoir vécu six mois en tant qu'expatrié au Japon et à Shanghai. Ses descriptions sont impressionnantes et montrent qu’il existe un inconfort considérable même après des années d’absence. Selon l'utilisateur, Francfort lui semble bruyante, sale et agressive. Il est particulièrement agacé par les détritus qui se trouvent à chaque coin de rue et par l'odeur désagréable, qu'il décrit comme « puant la sueur et d'autres choses ». Ces impressions immédiates ne sont pas seulement décevantes, elles se condensent également en observations sur le comportement des gens en public. Dès son arrivée, il a été immédiatement bousculé par deux jeunes gens, ce qui contrastait de manière choquante avec ses expériences en Asie, où la politesse est souvent de mise.

Lorsque le retour est non seulement stressant sur le plan émotionnel, mais implique également des obstacles pratiques, cela peut être difficile pour beaucoup. C’est ce que souligne l’Association des Allemands de l’étranger. V. que les rapatriés sont souvent confrontés au défi de la réinsertion professionnelle et sociale. Le soutien des centres de conseil et des services sociaux est ici essentiel. Ceux-ci offrent une aide à la reconnaissance des diplômes et qualifications acquis à l’étranger, qui sont souvent difficiles à accepter. Cela montre que les changements survenus sur le marché du travail allemand peuvent poser de grandes difficultés aux candidats potentiels.

Aide au retour pour les émigrés

Le retour peut être un fardeau émotionnel, surtout pour les familles. Camilla Delsid, une émigrée californienne, est retournée en Allemagne pour élever ses enfants, mais elle est aux prises avec les difficultés liées au retour. La perte des contacts sociaux à l’étranger peut conduire à la solitude et au stress, et de nombreux rapatriés sont confrontés à un stress psychologique tel que la dépression. Les signes sont souvent subtils, mais les signes avant-coureurs tels que l’insomnie ou l’apathie doivent être pris au sérieux.

Mais tout n’est pas perdu. Il existe de nombreuses offres d’aide qui peuvent aider les rapatriés à retrouver plus facilement leur chemin en Allemagne. Les centres de conseil proposent une aide pour la reconnaissance des qualifications, le placement professionnel et les questions familiales. Des initiatives telles que Make it in Germany et des programmes de l'Agence fédérale pour l'emploi aident les rapatriés à améliorer leurs perspectives de carrière et leur proposent des conseils personnalisés. Par ailleurs, les communes proposent des offres complémentaires spécifiquement destinées à l’intégration et à l’inclusion scolaire des enfants.

Conseils pratiques pour revenir

Pour de nombreux rapatriés, la question de la mobilité se pose également, notamment en ce qui concerne l'utilisation de leur permis de conduire. Les permis de conduire étrangers peuvent être utilisés en Allemagne, en fonction de la durée du séjour et du pays d'origine. Pour les séjours plus courts, ceux-ci peuvent souvent être utilisés sans restrictions tant qu'ils sont valables. Cependant, pour les séjours plus longs, vous devez savoir qu'il existe différentes réglementations pour le convertir en permis de conduire allemand. Ceux-ci doivent être clarifiés auprès de l'autorité compétente en matière de permis de conduire ou de l'office du citoyen, ce qui représente un obstacle supplémentaire pour beaucoup.

L'expérience de retour est donc un mélange coloré de nouveaux défis et de souvenirs. Un bon échange et la recherche de soutien peuvent vous aider à retrouver votre chemin dans votre environnement familier. Une fois ces obstacles surmontés, la vie en Allemagne peut reprendre son cours et de nouvelles opportunités peuvent surgir.

De plus amples informations sur les offres de retour et d'assistance peuvent être trouvées dans les rapports détaillés de Focus, Deutsche im À l'étranger et Perspective à l'étranger.