De la délabrement à l’espace de vie : c’est ainsi que les vieilles gares prospèrent à nouveau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les bâtiments historiques de la Börde retrouvent une nouvelle vie grâce à des rénovations créatives et des projets durables.

Erfahren Sie, wie historische Gebäude in der Börde durch kreative Renovierungen und nachhaltige Projekte neues Leben eingehaucht wird.
Découvrez comment les bâtiments historiques de la Börde retrouvent une nouvelle vie grâce à des rénovations créatives et des projets durables.

De la délabrement à l’espace de vie : c’est ainsi que les vieilles gares prospèrent à nouveau !

Il se passe beaucoup de choses dans le monde du mode de vie durable ! Jetons un coup d'œil à des projets inspirants en Allemagne qui montrent comment la créativité et l'esprit communautaire peuvent être utilisés pour créer non seulement des espaces de vie, mais aussi des espaces de vie vivants. Une attention particulière est portée à l'écovillage Sieben Linden et aux impressionnantes rénovations de bâtiments anciens de la région.

En 2019, Steffi Remus de Cologne a acquis une gare abandonnée vieille de 100 ans et l'a transformée, grâce à ses propres efforts, en une maison de campagne animée qui porte le beau nom de Remushof. Cette transformation fait partie de la série « Room Tour », qui montre comment un nouvel espace de vie est créé à partir d'un lieu perdu. En 2014, Marcel et Leonard Engel ont également emménagé dans un manoir de 680 mètres carrés, dans un état qui ne laissait guère présager de son ancienne gloire. Après plus d'une décennie de rénovations à la française, ils ont créé non seulement une maison mais aussi des locations de vacances qui racontent une histoire d'amour. Ceci est rapporté par MDR.

Communauté et durabilité dans l’écovillage

Jürgen, qui vit dans l'écovillage Sieben Linden depuis 2004, montre à quel point la durabilité et la communauté sont importantes dans la vie de tous les jours. Il a construit lui-même sa maison en bois avec des matériaux régionaux et vit selon des idées écologiques. Cet éco-village est considéré comme un projet modèle en matière de vie durable et offre à la fois un mode de vie inspirant et une plateforme d'engagement communautaire.

La nouvelle approche de Sieben Linden vise un projet de village « greenfield » indépendant qui se caractérise par une utilisation consciente des terres. Ici, la surface habitable par personne est limitée à une modeste surface au sol de 16 m². En construisant des immeubles d’habitation, l’espace devrait être utilisé plus efficacement. Le débat actuel sur le manque d’espace de vie dans les villes allemandes est ici complété par l’accent mis sur une meilleure répartition de l’espace de vie. Le contrôle des conditions de vie garantit également que les changements dans la situation familiale peuvent être réagis de manière flexible – une mesure qui renforce le sentiment de communauté. Kobin and Co., les trois employés du « Living Space Carousel », s'occupent de l'examen régulier des conditions de vie et des souhaits des résidents. Ce ne sont là que quelques-unes des approches innovantes que le village poursuit avec siebenlinden.org.

Approches écologiques et modes de vie communautaires

Les écovillages comme Sieben Linden ne sont pas seulement des lieux de vie, ce sont de véritables espaces expérimentaux pour une vie durable. Les jardins communautaires favorisent non seulement l’autosuffisance, mais aussi les connaissances sur l’agriculture durable. Le concept est simple : la prise de décision collaborative renforce la cohésion et la responsabilité au sein de la communauté. Les principes de ces villages pourraient même être appliqués aux développements urbains pour soutenir la durabilité sociale et environnementale. Les habitants apprennent non seulement les uns des autres, mais façonnent également activement leur environnement. Notre rapport sur le pouvoir de la communauté provient de lebenundfreiheit.de.

Dans l’ensemble, cela montre que le mode de vie durable n’est pas seulement une tendance, mais un véritable mode de vie qui s’enracine lentement dans de nombreux endroits. Les initiatives prises à Cologne et dans ses environs sont un exemple de la manière dont un avenir digne d'être vécu peut être créé grâce à l'innovation et au sentiment d'appartenance à la communauté. Les histoires de Steffi Remus, Marcel et Leonard Engel ainsi que des habitants de l'écovillage sont une source d'inspiration pour tous ceux qui recherchent un mode de vie plus conscient.