Découvrez Berta, The Kiepen Woman: Stories From the Harz!
Découvrez Berta, The Kiepen Woman: Stories From the Harz!
Aegidienstraße 16, 37520 Osterode am Harz, Deutschland - Ici, à Osterode am Harz, il y a un événement passionnant: le samedi 19 juillet 2025, l'information touristique de la ville vous invite à une visite spéciale de la ville. Sous le titre "avec Berta, le Kiepenfrau, par Osterode", les participants reçoivent: dans un aperçu profond du monde fascinant de Kiepenfrauen, qui a autrefois attiré la région avec leurs biens et leurs histoires. La visite a lieu de 11h00 à 12h30. et est accessible à toute personne intéressée qui souhaite en savoir plus sur ces femmes extraordinaires.
Ces femmes Kiepen ont joué un rôle important dans la région de Harz, non seulement en transportant des marchandises, mais aussi dans les nouvelles et la sagesse de village en village. Berta lui-même racontera sa vie quotidienne et les défis auxquels elle a dû faire face. Le but de la tournée est de relancer le rôle social de ces femmes remarquables et d'apprécier leur engagement de manière appropriée. Le point de rencontre se situe avant les informations touristiques sur Stadtmauer, Aegidienstraße 16 à Osterode Am Harz. La participation coûte 8,00 € par personne, tandis que les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans peuvent être gratuits. L'inscription n'est pas nécessaire, alors venez!
un regard sur l'histoire des femmes Kiepen
Les premières illustrations des femmes Kiepen datent du XVIe siècle. Ces femmes ont façonné l'image du Harz jusqu'au 1er tiers du 20e siècle. Souvent appelés «chameaux de la résine supérieure», ils ont transporté des charges de plus de 40 kilogrammes dans un kiepe, un système en osier en pâturage tressé. Pour de nombreuses familles de travailleurs forestiers, ils étaient la bouée de sauvetage parce que leur salaire servait souvent de pain supplémentaire pour le revenu familial. Surtout pendant les mois d'hiver, ils ont maintenu le contact avec les informations simples et échangées ainsi que les informations qui étaient d'une grande importance dans les zones rurales. Leurs tâches étaient diverses et comprenaient le transport de la nourriture, de l'alcool et de la laine, ainsi que des soins forestiers.
En tant que "porteurs de poudre", certains d'entre eux ont transporté de la poudre noire, tandis que d'autres ont apporté des produits frais comme des "propriétaires" ou ont contribué aux soins des forêts en tant que "femmes culturelles". Leur force et leur tolérance en ont fait une puissance infatigable de la nature. Fait intéressant, les femmes Kiepen ont utilisé toutes les minutes libres et souvent tricotées à leur chemin. Ils n'ont pas empêché les grossesses de travailler; Ils portaient souvent leurs tout-petits dans le Kiepe ou un "appel". Les rapports témoignent même des naissances. Mais le travail acharné avait aussi son côté sombre: la perte de santé a souvent conduit à mendier lorsqu'il n'y avait pas de famille.
tourisme et kiepenfrauen
Avec la montée en puissance du tourisme dans le Harz, les femmes Kiepen ont remporté une nouvelle zone de travail et sont devenues des guides de résine populaires. De nombreux sentiers de randonnée dans l'Oberharz courent sur les anciens chemins aujourd'hui, qui ont été utilisés par ces femmes fortes. Un petit héritage littéraire s'est formé autour des sujets des femmes Kiepen. Nous aimerions recommander les œuvres "Herbal Women, Kiepen Women and Messenger in the Harz" de Goslar (1991) et Uwe Lagatz "Guide et Harz Guide" de Wernigerode (2011), qui illuminent la vie fascinante de ces femmes en détail.
Si vous êtes intéressé par les histoires et la vie des femmes Kiepen, vous ne devriez pas manquer la visite d'Osterode. Ce sera l'occasion de vous immerger dans le passé tout en se promenant dans les belles rues de cette ville historique.
Details | |
---|---|
Ort | Aegidienstraße 16, 37520 Osterode am Harz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)