Fumer dans le train du Harz devient cher : l'amende passe à 250 euros !
À partir du 1er juillet, les chemins de fer à voie étroite du Harz augmenteront l'amende pour interdiction de fumer à 250 euros afin de prévenir les incendies de forêt.

Fumer dans le train du Harz devient cher : l'amende passe à 250 euros !
Les chemins de fer à voie étroite du Harz (HSB) tirent les conclusions de la sécheresse actuelle et du risque accru d'incendies de forêt qui y est associé. Afin de réduire les risques, les amendes en cas de violation de l'interdiction de fumer seront considérablement augmentées. À partir du 1er juillet, les passagers qui fument dans les trains et sur les quais devront mettre la main à la poche : l'amende passera de 60 euros à 250 euros. Ceci a rapporté MDR, qui souligne également que l'interdiction couvrira non seulement les cigarettes, mais aussi les cigarettes électroniques sans feu.
Ce panneau clair n'a pas seulement pour but de dissuader les gens, mais contribue également à la sécurité de toutes les personnes présentes, car il est absolument interdit de fumer pendant les périodes particulièrement sèches. Le respect de ces règles sera de plus en plus surveillé par les agents des trains et, si nécessaire, par les forces de sécurité. Le résultat de la sécheresse qui sévit en Allemagne depuis des semaines est également alarmant : le risque d'incendies de forêt est accru, notamment dans des régions comme le Brandebourg, la Saxe-Anhalt et la Basse-Saxe, où le niveau de danger a déjà atteint quatre n-tv rapports.
Identifier le danger actuel
Le risque d'incendie ne se limite pas aux trains HSB : selon le service météorologique allemand (DWD), le risque d'incendies de forêt en Allemagne est en constante augmentation. Une interdiction totale de fumer dans les forêts est requise de mars à octobre et même toute l'année dans certains Länder. Jeter des mégots de cigarettes depuis des voitures ou des trains est tabou pour éviter les incendies de talus. De plus, les feux ne doivent être allumés que dans des zones désignées, à une distance d'au moins 100 mètres de la lisière de la forêt.
En cas d'incendie ou de suspicion, vous devez immédiatement appeler les pompiers au 112 ou la police au 110. En moyenne sur le long terme, il y a en moyenne 1 100 incendies de forêt par an en Allemagne, qui détruisent environ 780 hectares de terres. En 2023, plus de 1 200 hectares ont été détruits par des incendies, ce qui montre que notre pays est également de plus en plus touché par ce problème. Statiste présenté de manière impressionnante.
Conséquences et prévention
Les principales causes des incendies de forêt sont les incendies criminels et la négligence. Ce qui est particulièrement alarmant, c’est que les incendies attribués à des causes naturelles ne représentaient que 27 cas en 2023. L’impact financier et environnemental est dévastateur : les incendies de forêt entraînent non seulement une perte de terres, mais aussi des dommages massifs à la qualité de l’air. Face à ces défis, il est d’autant plus important de lutter de manière cohérente contre le risque d’incendie.
Avec la nouvelle réglementation, HSB souhaite sensibiliser non seulement les passagers, mais aussi la société, à cette menace. Ils ont certainement fait preuve d’une bonne main, car les mesures préventives constituent la meilleure protection contre un accident imminent. À tous les voyageurs : n’oubliez pas ceci ! Ensemble, nous pouvons protéger nos forêts.