Moins de trains sur la Brockenbahn : HSB fait face à un manque de personnel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En raison d'un manque de personnel, les horaires du réseau ferroviaire à voie étroite (HSB) du Harz seront modifiés du 13 au 22 août 2025.

Wegen Personalmangel kommt es bei den Harzer Schmalspurbahnen (HSB) von 13. bis 22. August 2025 zu Fahrplanänderungen.
En raison d'un manque de personnel, les horaires du réseau ferroviaire à voie étroite (HSB) du Harz seront modifiés du 13 au 22 août 2025.

Moins de trains sur la Brockenbahn : HSB fait face à un manque de personnel !

Ces derniers jours, les chemins de fer à voie étroite du Harz (HSB) ont dû procéder à d'importants réaménagements en raison d'un manque de personnel. Comment MDR a rapporté que le nombre de trains a sensiblement diminué depuis mercredi. Malheureusement, la raison en est le manque de conducteurs de train pour les postes de signalisation, ce qui conduit à un horaire réduit. Les liaisons de l'après-midi sont particulièrement touchées, puisque deux trajets du Brocken vers la vallée seront annulés.

Mais l'emblématique Brockenbahn n'est pas la seule à être concernée. La Harzquerbahn connaît également des difficultés. Certains jours, la liaison du matin de Wernigerode à Schierke et retour sera annulée, tout comme le trajet du soir à Eisfelder Talmühle. HSB a déjà mis en place des services ferroviaires de remplacement avec des bus pour les liaisons limitées afin d'offrir une solution aux passagers concernés. La réduction d'horaire non souhaitée s'applique jusqu'au vendredi 22 août.

Temps de trajet actuels

Les ajustements d’horaires ne sont pas seulement un phénomène local. Des défis similaires se posent dans d’autres régions d’Allemagne, comme en Rhénanie du Nord-Westphalie. Fort VRV La pénurie de personnel a constitué un problème majeur en 2024. Les mesures visant à lutter contre ce goulot d'étranglement comprennent des programmes de formation des conducteurs. Pour contrecarrer ces effets, un horaire réduit a été introduit afin de minimiser les absences du personnel. L’objectif est de maintenir ce taux en dessous de 1 % en 2025.

Le problème du manque de personnel est également évident dans la région du Harz. Même si l'horaire d'été s'effectue généralement sans restrictions supplémentaires, la pression exercée sur les entreprises pour maintenir la qualité et la fréquence du réseau de transport est évidente. HSB et d'autres prestataires doivent désormais trouver des moyens de surmonter les défis liés au manque de personnel tout en garantissant un transport fiable. De plus amples informations sur les horaires actuels et les modifications possibles sont disponibles en ligne sur www.hsb-wr.de disponible.

Quellen: