Croix gammées sur le terrain de football : la police enquête à Allstedt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des auteurs inconnus ont creusé des croix gammées sur un terrain de football à Allstedt (Mansfeld-Südharz) ; La Sûreté de l'État enquête.

Unbekannte Täter gruben Hakenkreuze auf Fußballplatz in Allstedt (Mansfeld-Südharz) ein; Staatsschutz ermittelt.
Des auteurs inconnus ont creusé des croix gammées sur un terrain de football à Allstedt (Mansfeld-Südharz) ; La Sûreté de l'État enquête.

Croix gammées sur le terrain de football : la police enquête à Allstedt !

À Allstedt, petite ville du district de Mansfeld-Südharz, la police a ouvert une enquête après un incident qui inquiète beaucoup. Dans la nuit du samedi 2 septembre 2025, des croix gammées ont été gravées dans l'herbe d'un terrain de football et des symboles anticonstitutionnels ont été pulvérisés sous forme de graffitis sur les murs. Encore MDR Selon certaines informations, le maire indépendant Daniel Kirchner a été alerté de l'incident et a fermement condamné ces actes. L'entraîneur adjoint Steffen Wenkel du SV Allstedt s'est également clairement distancié de ces actions.

Les réactions à ces incidents dévastateurs sont variées. Compte tenu des dégâts causés aux champs, l'équipe devra se déplacer vers une autre zone jusqu'à ce que les réparations soient terminées. Cet incident n'est pas le premier du genre dans la région : des croix gammées similaires ont déjà été repérées le long du marché et d'autres objets en mai, ce qui a été décrit par notre ministre de la Culture Rainer Robra (CDU) comme une « attaque contre les valeurs démocratiques ». La police cible depuis début juin quatre suspects âgés de 15 à 36 ans et enquête également pour déterminer s'il existe un lien entre les incidents.

Symboles interdits et leurs conséquences juridiques

L'Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV) a récemment élargi ses ressources d'information afin de mieux informer la population sur les signes et symboles interdits des organisations extrémistes. Encore Protection de la Constitution Les États, les croix gammées et autres symboles d’extrême droite sont hautement punissables. L'affichage et l'utilisation de tels panneaux sont punis par les articles 86 et 86a du Code pénal (StGB).

La publication « L’extrémisme de droite : symboles, signes et organisations interdites » a été élargie pour en savoir plus sur les différents groupes extrémistes et leurs modèles d’argumentation antisémite. Ce travail fournit non seulement une première orientation, mais montre également l’importance des interdictions d’association dans la lutte contre l’extrémisme politique et religieux. De telles interdictions contribuent à affaiblir les structures extrémistes et rendent leurs activités plus difficiles. Les dispositions légales permettent d'interdire les associations si elles violent l'ordre constitutionnel.

Sensibiliser le public

Les événements actuels à Allstedt mettent en évidence les problèmes urgents auxquels notre société est confrontée. Les extrémistes de droite affichent souvent publiquement leurs opinions au moyen de symboles et de signes. Il est essentiel que nous, en tant que communauté, restions vigilants et réagissions à de tels incidents. Comme le soulignent les leçons de l’art constitutionnel, il est de notre devoir de lutter contre la propagation des idéologies extrémistes, que ce soit par l’éducation ou par l’action judiciaire. Ce n’est que grâce à des efforts conjoints que nous pourrons garantir que de telles attaques répétées contre nos valeurs ne resteront pas sans réponse.