Ouverture de déversoirs à Osterburg : c'est ainsi que nous nous protégeons des inondations hivernales !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Saxe-Anhalt, des déversoirs sont en cours de préparation pour l'hiver afin d'éviter les inondations en cas de fortes pluies. Mesures et prévisions actuelles.

Wehre in Sachsen-Anhalt werden für den Winter vorbereitet, um Hochwasser bei Starkregen zu verhindern. Aktuelle Maßnahmen und Prognosen.
En Saxe-Anhalt, des déversoirs sont en cours de préparation pour l'hiver afin d'éviter les inondations en cas de fortes pluies. Mesures et prévisions actuelles.

Ouverture de déversoirs à Osterburg : c'est ainsi que nous nous protégeons des inondations hivernales !

En Saxe-Anhalt, nous nous préparons pour les mois d'hiver. Depuis mercredi, des déversoirs ont été ouverts et des barrages vidés autour d'Osterburg, dans le district de Stendal. La mesure vise à rendre les réservoirs adaptés à l'hiver et à créer de l'espace pour l'eau qui pourrait s'accumuler lors de fortes pluies. Comment MDR Les rivières touchées seraient les rivières Tanger, Uchte, Aland, Biese, Milde et Jeetze/Dumme. L'équipe LHW chargée de l'évacuation des eaux adopte une démarche structurée et démarre en amont de l'embouchure. Cette ouverture des installations prend plusieurs jours et concerne au total 25 barrages.

En hiver, cependant, ces barrages doivent être vides pour éviter les inondations après d'éventuelles fortes pluies. Pendant les mois d’été, les déversoirs et les barrages étaient fermés en raison de faibles précipitations. Cette approche fait partie d'un plan global de protection contre les inondations visant à faire face aux conditions météorologiques souvent imprévisibles.

Contexte et défis aigus

Le rapport sur les inondations hivernales 2023/2024 de l'Office national de protection contre les inondations et de gestion des eaux de Saxe-Anhalt montre que toutes les zones fluviales du Land ont été touchées. Les conditions hydrologiques font que les probabilités de récurrence dans les zones sujettes aux inondations varient considérablement. La probabilité d'inondations sur l'Elbe est de deux à cinq ans, tandis qu'elle est estimée à dix à vingt ans pour l'Unstrut, Bode, Mulde et Holtemme. Le Helme semble particulièrement menacé, avec une probabilité d'inondation d'ici 100 ans, selon un rapport. lhw.sachsen-anhalt.de s'explique.

Ces dernières années nous ont appris qu’il ne faut pas sous-estimer le danger que représente le changement climatique. Les services météorologiques alertent de plus en plus sur les tempêtes accompagnées de fortes pluies, qui peuvent causer des dégâts importants dans de nombreuses régions, dont la Saxe-Anhalt. Ce sont souvent des précipitations soudaines qui provoquent des crues soudaines et des inondations. Les dangers des fortes pluies sont complexes : les inondations des rues, l’augmentation des crues soudaines sur les pentes et les remous dans les goulots d’étranglement ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les propriétaires fonciers et les municipalités.

Mesures et précautions

Afin de relever les défis liés aux fortes pluies, les villes et communes sont tenues de prendre des mesures préventives. Comment hochwasser.sachsen-anhalt.de Comme on peut le lire, les propriétaires sont responsables de leurs propres mesures de précaution. Le ministère de l'Environnement a déjà publié du matériel d'information pour informer les citoyens sur les dangers potentiels. Cela comprend également des recommandations en matière d'ajustements structurels et de souscription à une assurance contre les risques naturels.

La promotion de mesures éducatives et la préparation d’analyses de risques constituent également un élément essentiel de la stratégie visant à minimiser les dommages. Il existe également des programmes de financement européens, fédéraux et étatiques pour soutenir des améliorations pratiques dans la protection contre les inondations et lutter contre les problèmes d'érosion.

Les aménagements actuels autour des déversoirs et des barrages dans le district de Stendal ne représentent qu'une partie des mesures globales nécessaires pour se préparer face à des événements météorologiques extrêmes. Mais ce sont précisément les préparatifs qui sont cruciaux pour garantir à la fois la sécurité des habitants et l'intégrité des infrastructures de la région.