Cinq nouveaux professeurs au MLU Halle : Innovation dans la recherche et l'enseignement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg nommera en octobre 2025 cinq nouveaux professeurs qui couvriront des domaines d'études interdisciplinaires passionnants.

Die Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg beruft im Oktober 2025 fünf neue Professoren, die spannende interdisziplinäre Studienfelder abdecken.
L'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg nommera en octobre 2025 cinq nouveaux professeurs qui couvriront des domaines d'études interdisciplinaires passionnants.

Cinq nouveaux professeurs au MLU Halle : Innovation dans la recherche et l'enseignement !

À l’automne 2025, l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg (MLU) a accueilli de nouveaux visages dans l’enseignement. Cinq professeurs ont pris leurs fonctions au troisième trimestre, apportant un vent de fraîcheur au paysage universitaire de la ville. Dubisthalle rapporte que Les nominations concernent la Faculté de philosophie II et la Faculté de médecine, ce qui signifie un développement passionnant pour la recherche et l'enseignement à la MLU.

À la Faculté de Philosophie II, Jun.-Prof. Le Dr Ina Schenker de l'Université de Brême prend depuis le 1er septembre 2025 la chaire W1 d'« Études interculturelles et transculturelles ». Son expertise contribuera certainement à faire progresser le dialogue interculturel au MLU.

Nouvelles perspectives en science et médecine du sport

Un autre nouvel ajout est Jun.-Prof. Le Dr Robert Stojan, qui a également été nommé au MLU en septembre pour diriger la chaire W1 pour « Sciences du sport avec un accent sur les sciences du mouvement ». Stojan apporte de nouvelles perspectives qui pourraient inciter les étudiants à s’impliquer dans le domaine des sciences du sport.

La Faculté de médecine n’a pas moins d’innovations passionnantes à proposer. Juin-Prof. Le Dr Stephan Culemann, qui travaillait auparavant à l'Institut Leibniz pour la recherche sur le vieillissement à Iéna, reprendra la chaire W1 de « biogérontologie », tandis que le professeur Dr Julian Prell, qui fait déjà partie du MLU, dirige désormais la chaire W2 de « neurochirurgie neurophysiologique », qui sera d'une valeur considérable pour la recherche médicale à Halle. Enfin, le professeur Dr. Ivonne Regel de l'Université Ludwig Maximilian de Munich occupera la chaire W3 pour « l'immunologie des tumeurs ». Il explore de nouvelles avenues de recherche sur le cancer qui pourraient avoir un impact positif sur l’ensemble de la communauté.

Focus sur les études interculturelles

À ces nominations passionnantes s’ajoutent également des développements dans le domaine des études interculturelles. Une attention particulière est portée au magazinerevue interculturelle, publié depuis 2012 et traite de sujets liés aux études interculturelles. WV Berlin rapporte que la publication apporte une contribution précieuse au débat sur les cultures et leurs échanges. Moyennant un tarif de 18 euros pour le premier numéro et de 22 euros pour les numéros suivants, la revue propose les résultats de la recherche actuelle dans un format attractif.

Le magazine a déjà publié plusieurs numéros, dont le dernier en 2024, qui traite des aspects interculturels de la société. Des thèmes tels que la migration, l'intégration et la communication interculturelle sont au centre de l'agenda social actuel en Allemagne et revêtent une importance centrale.

Internationalisation des études et de la recherche

Un autre sujet important est l’internationalisation des universités en Allemagne. La parutionPacte cosmopolite scientifique 2025, publié par le Service allemand d'échanges universitaires (DAAD), offre un aperçu complet de la situation actuelle. Pédocs décrit, comment l'internationalisation de l'enseignement supérieur et des sciences a été analysée depuis 2001 et quels personnages clés y jouent un rôle. L'édition de cette année présente clairement la mobilité des étudiants et des scientifiques et fournit des données précieuses sur la mise en réseau internationale des universités.

Les développements mentionnés ci-dessus au MLU de Halle et les thèmes liés aux études interculturelles et à l'internationalisation de l'enseignement supérieur indiquent clairement que le paysage universitaire allemand n'est pas en reste. Ces avancées apportent non seulement un nouvel élan à l’enseignement, mais aussi des perspectives intéressantes à la recherche.