Nouveau professeur d'immunologie tumorale: lutte contre le cancer du pancréas!

Prof. Dr. Ivonne Regel leitet ab 1. Juli 2025 die Tumorimmunologie an der MLU Halle, fokussiert auf Krebsfrüherkennung und Epigenetik.
Le professeur Dr. du 1er juillet 2025, Ivonne mène la munologie tumorale au MLU Halle, se concentre sur la détection du cancer et l'épigénétique. (Symbolbild/NAG)

Nouveau professeur d'immunologie tumorale: lutte contre le cancer du pancréas!

Halle-Wittenberg, Deutschland - La recherche sur le cancer prend de nouveaux virages passionnants: à partir de maintenant, le professeur Dr. Ivonne Rule à la faculté médicale de l'Université de Martin Luther Halle-Wittenberg (MLU). Depuis le 1er juillet 2025, elle a repris la chaire d'immunologie tumorale et apporte une bouffée d'air frais à la recherche sur les types de cancer, en particulier le cancer du pancréas du ventre. Son parcours scientifique a commencé à l'Université Friedrich Schiller Jena et l'a conduite au MLU via diverses stations, dont l'Université Ludwig Maximilians à Munich. Dans son nouveau poste, elle poursuit un objectif clairement défini: la recherche de la défense immunitaire contre les tumeurs et le développement de méthodes de détection précoce innovantes pour le cancer.

Regel Research se concentre sur les intrigues du cancer du pancréas, l'un des types de cancer les plus agressifs, dont le traitement est extrêmement difficile en raison des interactions complexes entre les cellules tumorales et le système immunitaire. Ici, le rôle de l'épigénétique - comment l'emballage du génome influence l'activité génétique - devient de plus en plus important. "Les cellules tumorales peuvent souvent camoufler et supprimer la réponse immunitaire, ce qui peut affaiblir considérablement les mécanismes de défense du corps", explique règle. Un point central de son approche de recherche est les changements épigénétiques qui peuvent conduire à la reprogrammation provoquant le cancer du génie génétique sans mutations classiques.

un regard sur les mécanismes

Qu'est-ce qui rend le pancréas si insidieux? Dans une étude récente, des scientifiques du Centre médical universitaire Göttingen ont découvert de nouvelles interactions entre ces cellules cancéreuses et le système immunitaire. Ils ont ouvert que les tumeurs se composent souvent d'un mélange de sous-types qui réagissent différemment aux traitements. La protéine du signal inflammatoire TNF-α a été identifiée comme un facteur clé. Il influence les processus de défense immunitaire cruciaux qui pourraient inhiber le développement tumoral. "La thérapie combinée de l'immunothérapie et de la chimiothérapie pourrait aider à améliorer la défense immunitaire et à augmenter les taux de survie", ont déclaré les chercheurs.

Un autre projet de lutte contre le cancer de la glande abdominale est promu au National Center for Tumor Diseases (NCT) à Heidelberg. Le développement de virus de vaccination spécifiques à la tumeur est en cours de recherche ici afin de rompre par la résistance aux thérapies existantes. Cette approche innovante pourrait augmenter la sécurité et protéger les cellules du corps saines sans l'endommager. Le projet est actuellement financé par la Wilhelm Sander Foundation avec environ 175 000 euros.

Diagnostic et enseignement précoces à l'orientation

La règle

a l'intention d'utiliser des empreintes digitales épigénétiques des cellules tumorales comme marqueur pour la détection précoce. "Les méthodes actuelles ne sont pas assez sensibles, mais nous pourrions faire des progrès décisifs ici", est généralement convaincu. En plus de ses recherches, le professeur est également une préoccupation importante. Les formats interactifs tels que les quiz basés sur le code QR et les votes en direct sont sur leur horaire pour impliquer activement les étudiants dans le processus d'apprentissage.

avec sa vaste expérience et votre réseau dans la recherche oncologique, qui, en soutenant le professeur, le Dr Heike Kielstein, qui est renforcé par le doyen du MLU, montre des perspectives prometteuses de règle pour la recherche et le diagnostic futurs du cancer. Dans cette industrie dynamique et importante, il est d'une importance centrale de développer régulièrement de nouvelles approches afin de pouvoir traiter les patients de la meilleure façon possible. Il reste excitant de voir quelles les prochaines étapes de la recherche sur les mécanismes complexes du cancer du pancréas apporteront.

Les efforts continus de la recherche fondamentale et de la pratique clinique pourraient bientôt conduire à un patient: à l'intérieur avec un cancer du pancréas peut bénéficier d'approches thérapeutiques nouvelles et plus efficaces.

idw-online.de rapporte que ...
> umg.eu décrit le ...

Details
OrtHalle-Wittenberg, Deutschland
Quellen