Chemnitz danse à l'Odyssée en C: un festival culturel pour tous les sens!

Am 26. Juni 2025 fand in Chemnitz eine innovative Tanzaufführung zu Joyces „Ulysses“ an 18 Schauplätzen statt.
Le 26 juin 2025, une performance de danse innovante pour les Joyces "Ulysse" a eu lieu à Chemnitz à 18 endroits. (Symbolbild/NAG)

Chemnitz danse à l'Odyssée en C: un festival culturel pour tous les sens!

Chemnitz, Deutschland - Le 26 juin 2025, Chemnitz, la capitale européenne de la culture de cette année, a joué un événement de danse très spécial: "Odyssey in C". Lors de cet événement unique, qui a interprété les 18 épisodes du chef-d'œuvre de James Joyce "Ulysse", a joué alternativement 18 endroits différents dans la ville. La première performance à Dawn in the Markersdorfer Oasis a été un peu tôt pour de nombreux spectateurs, mais a commencé une journée passionnante d'art et de culture. [Faz.net rapporte que ...] (https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/musik-und-buehne/tanz/in-chemnitz-interpretieren-tatzgruppen- joyces-ulyss-kreativ-110565495.html)

La performance "Odyssey in C" a navigué dans la ville comme un fil rouge et a présenté des chorégraphies de danse dans des endroits impressionnants, y compris le pittoresque Jakobikirche et l'ancien marché. Chaque épisode a été mis en œuvre de manière créative par divers groupes de danse. Entre autres choses, le public a pu découvrir la performance élégante du groupe français CIE Retouramont dans la cour arrière du musée de l'archéologie, où les acrobates planaient sur des sangles de corde et offraient une poésie visuelle. Le septième épisode, dans lequel la dynamique d'un journal quotidien a été discuté, impressionné par la rotation rapide des danseurs.

variété de performances

Les fonctionnalités spéciales n'étaient pas seulement dans les performances, mais aussi dans la variété des compagnies de danse qui ont participé à ce festival. De la société britannique Chameleon, qui a mis en scène un dialogue interactif urgent avec le public sur le buste de Marx, au groupe français Cie Ex Nihilo, qui a mis en scène une chorégraphie entraînante pour les différends de table à l'épisode autour de Bloom's Lunch Breaking-the Variety était super. La performance conjointe de l'épisode «Irrfelsen» des danseurs tchèques et des artistes de cirque français s'est également concentré sur la coopération fantastique des artistes internationaux. Chemnitz2025.de informe que ...

Les chorégraphies spéciales des compagnies de danse de différents pays ont été développées pour l'événement. Parmi les participants ont été trouvés en tant que groupes renommés que les Panama Néerlandais et la Lithuanian Nuepiko Dance Company. Les étudiants de Chemnitz ont également participé aux projets, ce qui montre à quel point la culture locale et l'art international sont entrelacés ici. La première mondiale cette année de la capitale de la culture est également un signe que Chemnitz attire des amateurs d'art de près et de loin.

James Joyce et ses influences

L'inspiration pour cet impressionnant voyage de danse vient clairement de l'œuvre littéraire de James Joyce "Ulysse", qui est considérée comme un monument à Dublin. Joyce, née en 1882, a créé une base littéraire avec sa vie par écrit et surtout avec ce roman, qui doit être rencontré dans de nombreuses formes d'expression artistiques à ce jour. Si vous voulez en savoir plus sur le grand écrivain, vous trouverez ce que vous recherchez dans James Joyce Center À Dublin. Vous pouvez trouver votre vie et travailler sur trois flancs, visiter des expositions interactives.

Avec une performance émouvante qui s'immerge profondément dans l'urbanité de la "Bloomsday", Chemnitz a prouvé que la danse et la littérature peuvent être tissées d'une belle manière. La réponse du public était toujours positive, et la ville a une fois de plus démontré de manière impressionnante qu'il s'agit d'un centre culturel du format européen.

Details
OrtChemnitz, Deutschland
Quellen