Fermeture du chemin de fer de la vallée de l'Elbe : les voyageurs entre Dresde et Prague sont désormais concernés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La circulation ferroviaire à Dresde est sévèrement limitée en raison de rénovations ferroviaires. Informations sur les déviations et les pannes.

Der Zugverkehr in Dresden ist wegen Bahnsanierungen stark eingeschränkt. Informationen zu Umleitungen und Ausfällen.
La circulation ferroviaire à Dresde est sévèrement limitée en raison de rénovations ferroviaires. Informations sur les déviations et les pannes.

Fermeture du chemin de fer de la vallée de l'Elbe : les voyageurs entre Dresde et Prague sont désormais concernés !

Au 30 juin 2025, la situation du trafic ferroviaire entre Dresde et Prague est tout sauf rose. La rénovation de la ligne ferroviaire internationale dans la vallée de l'Elbe, entre Schöna et la gare de marchandises de Bad Schandau Ost, a entraîné de sérieuses restrictions. Comment Rapports MDR, les trains Eurocity sont totalement annulés en journée. Les voyageurs voyageant entre Dresde et Ústí nad Labem doivent changer de bus, ce qui constitue un inconvénient important. La couchette européenne entre Bruxelles et Prague est également concernée, où il est également nécessaire de changer pour des bus entre Dresde et Prague.

Les restrictions ne se limitent pas aux transports longue distance. Les navetteurs et les excursionnistes utilisant les transports locaux doivent également s'attendre à des désagréments considérables. Le chemin de fer du parc national U28, qui relie Sebnitz à Děčín en passant par Bad Schandau, est supprimé pendant la journée. Sur la ligne S-Bahn S1, qui relie Meissen-Triebischtal à Schöna, les passagers ne peuvent se rendre à Bad Schandau que jusqu'à la mi-décembre. Dans certains cas, les voyageurs n'ont d'autre choix que de prendre un ferry via Bad Schandau, Krippen et Hřensko.

Rénovations générales sur d'autres itinéraires

Mais les routes de la vallée de l'Elbe ne sont pas les seules concernées. La Deutsche Bahn a également de grands projets pour l'avenir, comme Tagesschau. À partir d’août 2025, d’importantes rénovations générales débuteront sur les axes routiers les plus importants, notamment entre Hambourg et Berlin. Ces mesures sont prévues jusqu'en avril 2026 et visent à améliorer la ponctualité et la qualité du trafic ferroviaire. Les coûts s'élèvent au montant impressionnant de 87 milliards d'euros pour la rénovation de 4 000 kilomètres de voies, jusqu'à 2 000 aiguillages et 150 ponts. Tout cela devrait conduire à un concept de transport performant, qui implique toutefois également des restrictions temporaires pour les passagers.

La rénovation est équilibrée grâce à l'utilisation de concepts de circulation modernes. Fort chemin de fer allemand, le programme d’infrastructures actuel entraîne également une révolution numérique. Le déploiement du système européen de contrôle des trains (ETCS) permettra d'augmenter la capacité jusqu'à 30 % et garantira la résolution des goulots d'étranglement sur le réseau ferroviaire. En outre, le processus de modernisation concernera également les gares, qui seront à l’avenir transformées en « gares du futur ».

Un regard vers le futur

Les rénovations générales font partie d'un plan global de la Deutsche Bahn, qui comprend également des mesures d'entretien sur environ 9 000 kilomètres de réseau ferroviaire. Non seulement la voie est rénovée, mais une signalisation plus étroite et des points de passage supplémentaires sont également utilisés pour garantir un trafic ferroviaire plus fluide, même pendant les prochains travaux de construction.

Les restrictions actuelles et prévues constituent un défi pour tous les voyageurs et nécessitent de la flexibilité et de la patience de la part des passagers. Espérons que cet effort portera bientôt ses fruits et que le transport ferroviaire pourra entrer dans une nouvelle ère améliorée.