OLG DRESDEN: Sparkasse est à 20% responsable de la traction du phishing!

OLG DRESDEN: Sparkasse est à 20% responsable de la traction du phishing!

Dresden, Deutschland - Dans une décision directionnelle, le tribunal régional supérieur de Dresde a constaté le 5 juin 2025 qu'une Sparkasse supporte une complicité de dommages causés par une attaque de phishing, même si le client concerné est considéré comme un négligence grave. Cette décision, qui a été prise en vertu du dossier 8 U 1482/24, pourrait avoir des effets de grande envergure sur la protection des clients bancaires et montre que les établissements de crédit peuvent également être tenus responsables de précautions de sécurité inadéquates s'il y a une fraude bancaire en ligne, comme anwalt.de rapporté.

Dans le cas sous-jacent, un client Sparkasse a été livré à un e-mail de phishing trompeusement réel dans lequel il a été invité à saisir ses données d'accès sur un faux site Web. Le client qui pensait qu'il devait effectuer les mises à jour nécessaires non seulement a donné son prix de données de connexion, mais aussi des transferts autorisés via l'application S-Pushtan sans que les données ou les montants du destinataire ne soient affichés. En fin de compte, plus de 50 000 euros ont été transférés de son compte. Le tribunal a décidé que la Sparkasse devait remplacer le demandeur 20% des dommages, c'est-à-dire environ 10 000 euros, car il a été tenu responsable des mesures de sécurité défectueuses.

Responsabilité partagée dans les services bancaires en ligne

Dans le jugement, il est devenu clair que le titulaire du compte a agi grossièrement par négligence en transmettant des données sensibles, mais que la Sparkasse est également obligée de prendre des mesures de sécurité appropriées. L'approche critiquée de la Banque notait uniquement la saisie du nom d'utilisateur et de la broche dans l'accès en ligne, ce qui n'était pas suffisant pour les exigences pour une solide authentification des clients conformément au § 55 ZAG, donc RECTANGE

Les experts sont surpris par les lacunes sous protection contre la fraude bancaire en ligne. Selon un rapport de tagesschau.de , jusqu'à 80% de la fraude dans la banque en ligne ne mène pas à la compensation pour les clients concernés. La nécessité d'une meilleure protection est requise par les superviseurs de l'État et les défenseurs des consommateurs.

Les défis de la protection des consommateurs

Un autre exemple illustre la difficulté de la situation pour de nombreux clients bancaires. Angelika Brunner, un client de la Sparkasse, a été victime d'un soi-disant "Imprspart Frau", dans lequel les fraudeurs se sont exposés en tant qu'employés de la banque et leur ont demandé de réinstaller leur application Pushtan. La Sparkasse a refusé de rembourser les 4 154,88 euros que Brunner avait perdus et a fait référence à une négligence grave. Dans bon nombre de ces cas, les experts ne voient aucune inconduite brute des clients, ce qui pourrait déclencher la discussion sur la réforme de la responsabilité dans les services bancaires en ligne.

La Commission européenne prévoit d'ajuster les réglementations de responsabilité de la directive du service de paiement PSD2 afin de renforcer la protection des consommateurs. En particulier, l'indemnisation devrait être garantie en cas de paiements non autorisés, à condition que les incidents aient été signalés à la police et à la banque immédiatement.

Ces développements indiquent que les banques et les clients sont chargés de minimiser les dangers des transactions de paiement numérique. Avec une tendance croissante vers la cybercriminalité, il devient clair que des améliorations continues dans la zone de sécurité sont indispensables afin de préserver la confiance des consommateurs.

Details
OrtDresden, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)