Leipzig se met au vert : la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne arrive !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Leipzig prévoit d'ici 2026 le plus grand système solaire thermique d'Allemagne pour couvrir durablement les besoins en chauffage urbain et réduire les émissions de CO2.

Leipzig plant Deutschlands größte Solarthermieanlage bis 2026, um den Fernwärmebedarf nachhaltig zu decken und CO2-Emissionen zu reduzieren.
Leipzig prévoit d'ici 2026 le plus grand système solaire thermique d'Allemagne pour couvrir durablement les besoins en chauffage urbain et réduire les émissions de CO2.

Leipzig se met au vert : la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne arrive !

Quelque chose d'excitant se produit à Leipzig : la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne prend forme et fournira à la ville un chauffage urbain respectueux de l'environnement à partir de mai 2026. L'immense système est en cours de construction dans le quartier de Lausen et remplira non seulement une fonction clé dans l'approvisionnement en chaleur local, mais constituera également un exemple important pour la transition vers les énergies renouvelables. Fort Se concentrer La construction coûtera 40 millions d'euros et le système comprendra 13 200 collecteurs avec une superficie totale impressionnante de 65 208 mètres carrés.

Qu’est-ce qui rend cette technologie si spéciale exactement ? Les collecteurs sont des tubes de verre à double paroi intégrés dans des miroirs paraboliques qui concentrent efficacement la lumière du soleil. Cela permet de couvrir deux pour cent des besoins annuels de chauffage urbain de la ville. Le système est principalement exploité en été, où se produit 80 pour cent de son rendement, tandis qu'en hiver, l'efficacité diminue quelque peu. Néanmoins, même pendant la saison la plus fraîche, elle peut fournir jusqu'à 20 pour cent des besoins quotidiens en chaleur.

La voie vers la décarbonisation

Le système solaire thermique n’est pas seulement un projet technique, mais fait partie d’une stratégie plus large de décarbonation. À l’heure actuelle, le chauffage urbain à Leipzig est principalement produit à partir de gaz et de charbon. Fort T en ligne Le nouveau système représentera une étape importante vers un approvisionnement en chaleur neutre pour le climat. À partir de 2028, il est également prévu d'installer une nouvelle ligne à partir du parc chimique de Leuna, ce qui pourrait probablement rendre 40 pour cent du chauffage urbain neutre pour le climat.

Ces évolutions sont importantes non seulement pour Leipzig, mais aussi pour l’ensemble de l’Allemagne. Dans le cadre de la transition thermique, de nombreuses communes et leurs services publics développent de nouveaux plans pour intégrer les énergies renouvelables afin de réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Ramball, une entreprise expérimentée dans l'industrie danoise du chauffage, souligne que 65 pour cent des ménages danois sont déjà approvisionnés en chauffage urbain, dont 75 pour cent proviennent d'énergies renouvelables.

Ensemble pour l'avenir

La collaboration entre les services publics, les citoyens et les communautés joue un rôle essentiel pour donner vie à ces idées. Des processus transparents et une bonne coopération contribuent à instaurer la confiance et à optimiser la mise en œuvre. Selon les responsables, l'avenir de l'approvisionnement en chaleur réside dans la combinaison de différentes sources d'énergie renouvelables.

À partir de novembre 2025, débuteront également les travaux de pose des canalisations de raccordement au réseau de chauffage urbain. Le chef de projet Erik Jelinek annonce une opération d'essai au printemps 2026. Leipzig se trouve ainsi confrontée à un changement passionnant qui non seulement réduira les coûts de chauffage, mais profitera également à l'environnement. Le cap est posé et la grande installation solaire thermique est prête à apporter sa contribution à l’indépendance énergétique et à la neutralité climatique !