Nouveau commissariat de police à Leipzig : fin de la zone d'interdiction des armes en vue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau commissariat de police de l'Eisenbahnstraße à Leipzig ouvre ses portes le 25 juin 2025 pour lutter contre la criminalité et protéger les habitants.

Neue Polizeiwache in Leipzigs Eisenbahnstraße eröffnet am 25. Juni 2025, um Kriminalität zu bekämpfen und Anwohner zu schützen.
Le nouveau commissariat de police de l'Eisenbahnstraße à Leipzig ouvre ses portes le 25 juin 2025 pour lutter contre la criminalité et protéger les habitants.

Nouveau commissariat de police à Leipzig : fin de la zone d'interdiction des armes en vue !

Il se passe quelque chose à Leipzig, dans la tristement célèbre Eisenbahnstrasse. A partir d'aujourd'hui, 25 juin 2025, un nouveau commissariat sera ouvert ici, destiné à apporter une bouffée d'air frais au quartier pour les habitants. Comment Image Selon certaines informations, le poste est composé de trois agents qui sont sur place du lundi au jeudi pour servir de contacts et renforcer la sécurité dans la zone.

Malheureusement, l'Eisenbahnstrasse n'a pas une très bonne réputation. Des taux de criminalité élevés, allant des cambriolages aux attaques au couteau et aux fusillades, font de la rue un problème pour les enfants. Une bagarre de masse en mai 2023 au cours de laquelle une machette a été utilisée a été particulièrement effrayante, et deux mois plus tard, un homme de 39 ans a été poignardé. Selon une zone d’interdiction des armes en place depuis 2018, de tels incidents devraient être limités. Cependant, cela s’est avéré peu efficace, comme le montre une étude de l’Université de Leipzig.

La lutte contre la criminalité

Le nouveau commissariat de police n'est pas seulement un point positif, mais il fait également partie d'un plan d'action visant à mettre fin à la zone d'interdiction des armes. Même si cela partait de bonnes intentions, cela n’était pas convaincant dans la pratique. Fort MDR Les habitants réclament désormais beaucoup plus de présence et de prévention, notamment en raison du trafic de drogue, des détritus et des conducteurs imprudents. Le conseil municipal de Leipzig est également d'accord : la suppression de la zone d'interdiction des armes est attendue jusqu'à ce qu'une solution efficace soit trouvée.

La zone d'interdiction des armes couvre une superficie d'environ 70 terrains de football et vise à empêcher le port d'armes à feu, de couteaux et d'autres objets dangereux. Le ministère de l'Intérieur saxon envisage également de supprimer cette zone dans le cadre de l'ouverture du nouveau commissariat de police. Mais aucun bien immobilier convenable n’a encore été trouvé, ce qui retarde l’annulation.

Une lueur d'espoir pour les citoyens

Le chef de la police René Demmler sera également présent sur place lors de la journée portes ouvertes organisée à l'occasion de l'ouverture du commissariat. Toute personne intéressée peut contacter les responsables et clarifier ses questions ici. Avant l'ouverture, le chantier était déjà au centre de l'attention lorsqu'il y a quelques semaines, environ 80 personnes masquées ont jeté des pierres sur le bâtiment. Le mécontentement face à la hausse de la criminalité et aux mesures de sécurité en place est palpable. L'évaluation de la zone d'interdiction des armes, réalisée par une équipe interdisciplinaire dirigée par le professeur Kurt Mühler, devrait servir de base à la discussion sur les mesures futures. Une analyse complète, qui s'intéresse également à l'acceptation et au sentiment de sécurité des habitants, a déjà été réalisée et est disponible dans le volume 109 du Contributions de Rothenburg à la recherche sur la police et la sécurité.

Dans l'ensemble, le développement de l'Eisenbahnstrasse montre à quel point la sécurité et l'ordre sont importants pour les résidents. À l'avenir, le nouveau commissariat pourrait apporter une contribution décisive pour que les citoyens puissent à nouveau se sentir plus en sécurité dans leur quartier.