Descendants de cerfs à crête au zoo de Leipzig : un nouveau couple pour la reproduction !
Découvrez tout sur le zoo de Leipzig : la biodiversité, la protection de l'environnement et le nouveau cerf huppé. Actualités du 15 juin 2025.

Descendants de cerfs à crête au zoo de Leipzig : un nouveau couple pour la reproduction !
Une période passionnante s’ouvre actuellement au zoo de Leipzig. Avec environ 630 espèces et plus de 3 000 animaux sur une superficie d'environ 27 hectares, le zoo offre une diversité impressionnante aux amoureux des animaux et de la nature. L'accent est particulièrement mis sur les cerfs huppés, qui n'ont commencé à vivre que récemment dans le zoo. Le nouveau venu « Janno », installé ici depuis début 2023, pourrait être la clé de l’élevage de cette espèce fascinante, originaire d’Asie du Sud-Est. Après une connexion ratée entre le prédécesseur "Paul" et la femelle cerf Nicole, qui n'a donné aucune progéniture, un échange avec le zoo de Wuppertal a été initié afin d'augmenter les chances de reproduction, rapporte Thüringen24.
Le gardien d'animaux Holger Wust est très attaché au cerf huppé. « L'élevage est important, mais il faut absolument encourager le comportement naturel des animaux », souligne-t-il. Pour que cela réussisse, le gardien a également cherché à communiquer avec ses collègues de Wuppertal afin d'échanger des expériences et de prodiguer les meilleurs soins possibles au cerf huppé.
Podcasts et histoires d'animaux
Ce qui est particulièrement excitant, c'est que Holger Wust apparaît dans le nouveau podcast d'ETC « Elephant, Tiger & Co ». peut être entendu. Il présente ici le cerf à crête, parle des caractéristiques particulières de l'animal et, avec un clin d'œil, résume que les cerfs à crête ont des bois qui sont souvent cachés par leur coiffure typique à crête. Les animaux peuvent également aboyer et gazouiller – un fait plutôt inconnu. Le podcast, qui existe maintenant depuis plus de deux ans, offre aux auditeurs de nombreux aperçus intéressants sur la vie et les défis des animaux résidents du zoo de Leipzig, selon les informations du zoo de Leipzig.
Dans la saison en cours, le podcast est particulièrement varié. Des poulets sultans en bronze aux fourmis coupeuses de feuilles en passant par les mystérieux okapis, il y a de nombreuses histoires à découvrir. Au total, 56 épisodes ont déjà été diffusés et mettent en lumière les différents animaux et leurs particularités, qui émerveillent non seulement les visiteurs du zoo mais aussi les auditeurs de podcasts.
Un regard sur l'histoire du zoo
Le zoo de Leipzig a une histoire longue et mouvementée. Il a été fondé en 1878 par Ernst Wilhelm Pinkert sous le nom de « Pfaffendorfer Tierpark ». À l’époque, le zoo mesurait un hectare et attirait 4 500 visiteurs. Au fil des années, le zoo a été agrandi à plusieurs reprises et est devenu un élément important de la ville de Leipzig. Avec le concept du « zoo du futur » et des points forts tels que Gondwanaland, ouvert en 2011, le zoo a considérablement amélioré son offre et s'engage désormais fortement en faveur de la conservation respectueuse de l'environnement des animaux et de la nature, comme le note Leipzig Travel.
Aujourd'hui, le zoo emploie environ 250 personnes qui veillent non seulement au bien-être des animaux, mais offrent également de nombreuses possibilités d'enseignement et d'éducation. La création d'un contact émotionnel entre les humains et les animaux est un pilier central du travail du zoo.
Avec autant d'espèces animales, une équipe dévouée et des projets tournés vers l'avenir, le zoo de Leipzig envisage l'avenir avec confiance - tant pour les animaux que pour les visiteurs, qui peuvent s'attendre à beaucoup d'aventure et d'éducation.