Révolution dans la foi : Conférence sur l'avenir de l'Église à Kassel !
La conférence "encore... plus loin. différente". discutera de l'avenir de l'Église les 13 et 14 novembre 2025 à Kassel.

Révolution dans la foi : Conférence sur l'avenir de l'Église à Kassel !
En novembre 2025, la conférence « Néanmoins. Continue. Différemment » aura lieu au Kulturbahnhof Kassel. ce qui promet un échange passionnant sur le rôle de l'Église dans la société d'aujourd'hui et de demain. Cet événement, qui aura lieu les 13 et 14 novembre, fait suite à la première conférence « denoch » à Hanovre et se concentre sur les initiatives créatives et les réseaux. L'objectif est de donner une impulsion au travail pastoral, à la foi et à l'Église et de souligner l'importance du travail ecclésial dans une société plurielle et laïque. Diocèse de Dresde-Meissen souligne également que l'accent doit être mis sur l'échange et l'interaction entre les participants, sans aucune conférence frontale.
Lors du vernissage le 13 novembre à 12h30, les participants pourront s'attendre à des impulsions extérieures de personnalités importantes telles que Sandra Bils, Bernhard Hanel, Oliver Mergens et Anna Reppel. Ces experts apportent une expérience et des connaissances précieuses qui stimuleront la réflexion et l’action. La première journée de conférence se termine par une « soirée galactique » et une prière commune du soir, dont le leitmotiv de l’événement est : « Envoyés… pour que les différents travaillent ».
Focus sur la pastorale innovante
Les approches innovantes jouent également un rôle central dans les discussions actuelles de l'Église. Il s'agit de rendre l'Église locale vivante et de trouver de nouvelles façons de mettre les gens en contact avec l'Évangile. Le Diocèse de Münster décrit les aspects de la pastorale innovante qui se concentrent sur la mise en réseau, les moyens créatifs de prédication et spiritualité dans son propre espace de vie. Pour soutenir ces projets, le fonds d'innovation « Osez expérimenter » est disponible, qui non seulement soutient les idées créatives, mais les soutient également – de la génération d'idées à l'évaluation.
Le débat sur les évolutions perturbatrices et la nécessité de processus de transformation dans le paysage ecclésial ne peut pas non plus être écarté. Cela montre que les expériences de la pandémie de Corona encouragent de nombreuses églises à repenser leur paysage religieux, la numérisation et la mise en réseau avec la société civile. Selon Futur2, il existe déjà des groupes de pilotage pour le processus de réforme qui bénéficient d'un soutien multiprofessionnel afin d'aborder également les questions relatives à la responsabilité de l'Église dans la société. L'accent est mis sur les communautés – leur participation active est considérée comme cruciale.
Les divers défis auxquels l’Église est confrontée aujourd’hui nécessitent de repenser et de nouvelles stratégies. Avec la conférence et les initiatives visant à une pastorale innovante, un chemin prometteur s'ouvre à nous pour préparer l'Église à l'avenir et intensifier le dialogue avec la société. Restons à l'écoute pour voir quelles impulsions et idées les participants retiendront de Kassel !