Décline de naissance en Saxe centrale: cliniques dans la lutte pour les nouveau-nés!

Décline de naissance en Saxe centrale: cliniques dans la lutte pour les nouveau-nés!

Mittweida, Deutschland - Un aperçu du taux de natalité en Saxe central révèle une tendance inquiétante: en 2023, seuls 1 673 enfants sont nés dans tout le district, tandis que le nombre de personnes décédées augmentait à 4 578. Le bureau statistique de l'État parle déjà du déficit de naissance le plus élevé depuis 1996. Mais toutes les cliniques ne semblent pas être affectées par cette tendance. Différentes cliniques obstétricales rapportent des nombres stables ou même légèrement croissants aux naissances.

La clinique de Mittweida, par exemple, a décidé en 2024 d'augmenter le nombre de naissances. Les fiers 485 naissances ont été enregistrés cette année, ce qui signifie une augmentation de 17 nouveau-nés par rapport à l'année précédente. Les visages bien connus parmi les nouveaux arrivants étaient Marlo Frieden, qui a vu le jour le 2 janvier, ainsi que les jumeaux Maxwell et Charlie, qui n'ont commencé le prochain chapitre de leur histoire familiale quelques heures plus tard. Une attention particulière a été accordée au fait que les garçons avec 262 naissances étaient clairement plus nombreux.

Stabilité et nouvelles offres

En y regardant de plus près, la situation dans les cliniques est mitigée. Alors que les naissances à la Clinic Chemnitz ont légèrement diminué de janvier à juillet 2024, la clinique Riesa Elbland a vu son nombre constant. Avec 223 naissances au premier semestre de 2023 et 215 en 2025, la différence reste faible. L'ouverture de nouvelles salles d'accouchement et stations qui visent à assurer des soins obstétricaux dans la région sont encourageants.

L'hôpital Freiberg rapporte également une augmentation de 529 à 597 naissances pour 2024. Bien que la baisse des taux de natalité ait également un impact sur le revenu des sages-femmes indépendantes, la clinique de Mittweida semble avoir un certain sentiment de confiance. Dans le but de continuer à stabiliser le taux de natalité, un nouveau quartier gynécologique de la journée sera mis en œuvre d'ici 2026.

une tendance inquiétante

Compte tenu des changements sociaux, il est important de comprendre quelles raisons sont derrière la baisse de la naissance. La décision pour les enfants est fortement liée à l'âge des mères. Alors que de nombreuses filles âgées de 19 à 27 ans sont devenues mère dans le passé, les choses semblent très différentes aujourd'hui. L'âge moyen des mères a changé, ce qui a conduit à un aplatissement de la courbe de naissance. Ce développement a été déterminé depuis les années 1990 et a atteint une dimension inquiétante avec un point bas en 1994.

Maintenant, il est important de regarder vers l'avenir. Les cliniques sont confrontées au défi non seulement d'offrir l'obstétrique de haute qualité, mais également d'introduire des offres innovantes telles que l'enregistrement de Kinesio pour les femmes enceintes afin de soutenir les femmes enceintes.

En période où la demande de services médicaux pédiatriques est extrêmement élevée, il devient clair qu'il y a beaucoup à faire pour contrer la baisse des naissances en Saxe moyenne. Les cliniques s'efforcent d'élargir leurs capacités et leurs offres. Un développement qui devrait être dans l'intérêt de tous.

Pour plus de détails, les rapports de blick et Moniteur de population saxe recommandé.

Details
OrtMittweida, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)