Stella Seifert commence sa formation : Avenir pour l'environnement !
Stella Seifert commence sa formation de technologue en environnement chez Veolia à Döbeln afin de faire la différence dans la gestion des eaux usées.

Stella Seifert commence sa formation : Avenir pour l'environnement !
Une bouffée d'air frais dans le domaine de la protection de l'environnement souffle actuellement à Döbeln, avec le démarrage du nouveau groupe de formation chez Veolia. Parmi eux se trouve Stella Seifert, 18 ans, de Pulsnitz, qui a commencé sa formation de technologue en environnement. Comment Sächsische.de rapporte, Stella a de grands objectifs : elle veut travailler dans la gestion des eaux usées et changer le monde de manière durable.
Stella et ses trois nouveaux collègues, Moritz Hiller, Sascha Schilde et Ole Pachur, ont désormais passé une semaine au sein de l'équipe Veolia. L'entreprise est connue pour son traitement des eaux usées respectueux de l'environnement, et les aspirants technologues de l'environnement y rencontrent des technologies de pointe et des défis passionnants. Après cette aide au démarrage à Döbeln, Stella passera à la formation interentreprises chez ASG à Nünchritz.
Formation pour devenir technologue en environnement
La formation pour devenir technologue de l'environnement est un parcours de formation double de trois ans qui allie savoir-faire technique et haut niveau de conscience environnementale. Au cours de l'apprentissage, les stagiaires découvrent divers domaines spécialisés, notamment la surveillance des stations d'épuration et l'analyse d'échantillons d'eau. Concrètement, la gestion des eaux usées consiste à exploiter des stations d’épuration et à optimiser constamment leurs processus. Véolia souligne l’importance de l’expertise technique et des compétences analytiques pour cette profession.
Le programme de formation comprend, entre autres, une surveillance continue de la qualité de l'eau et une documentation minutieuse des échantillons d'eau envoyés au laboratoire. Marvin Köhler, stagiaire de 26 ans originaire de Braunschweig, montre à quel point l'esprit d'équipe et le soutien mutuel sont importants dans cet environnement. He is in his third year of training and still has many plans for the future, such as becoming a master craftsman after his training.
Durabilité et opportunités de carrière
La formation offre non seulement une base solide en technologie environnementale, mais également de nombreuses possibilités de formation continue. Après une formation, les spécialistes peuvent travailler par exemple comme techniciens de protection de l'environnement ou comme surveillants des eaux usées. Des spécialités telles que la gestion circulaire et des déchets ainsi que l'approvisionnement en eau ouvrent des perspectives de carrière supplémentaires. L'allocation de formation est également lucrative, avec un salaire de départ avoisinant 2 000 à 3 000 euros brut par mois. Formation.de souligne que la demande de spécialistes qualifiés en technologie environnementale va continuer à augmenter.
Pour Stella Seifert, se lancer dans la protection de l’environnement est bien plus qu’un simple objectif de carrière. Elle est consciente qu’elle travaille dans un secteur à prédominance masculine, mais ne se sent pas désavantagée. On the contrary, their commitment and enthusiasm for the environment are contagious and impressively show that young women can also make a difference in technical professions.