Chercheurs sismiques à Oschatz : recherches allemandes de pointe à l'Observatoire Collm

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Siegfried Wendt et Petra Buchholz mènent depuis des décennies des recherches à l'observatoire Collm afin de mesurer avec précision les tremblements de terre en Saxe.

Dr. Siegfried Wendt und Petra Buchholz forschen seit Jahrzehnten im Observatorium Collm, um Erdbeben in Sachsen präzise zu messen.
Siegfried Wendt et Petra Buchholz mènent depuis des décennies des recherches à l'observatoire Collm afin de mesurer avec précision les tremblements de terre en Saxe.

Chercheurs sismiques à Oschatz : recherches allemandes de pointe à l'Observatoire Collm

Le monde précis de la recherche sur les tremblements de terre nécessite à la fois un esprit vif et une technologie de pointe. Au Collm de l'Observatoire géophysique d'Oschatz, le Dr Siegfried Wendt et Petra Buchholz ont travaillé sans relâche pour déchiffrer le mystère des tremblements de terre. Wendt, qui est associé à l'observatoire depuis 1977 et reste actif après sa retraite en 2013, souligne la rapidité avec laquelle la technologie moderne fournit des informations : un tremblement de terre au Kamtchatka a été enregistré à Collm en seulement douze minutes, ce qui témoigne de la sensibilité de l'équipement utilisé.

La tâche des deux scientifiques est énorme. Petra Buchholz a évalué plus de 200 000 tremblements de terre au cours de ses 47 années à l'observatoire. Elle se souvient du tremblement de terre catastrophique du 11 mars 2011 au Japon, qui avait provoqué 450 répliques, particulièrement impressionnantes. Ensemble, Wendt et Buchholz ont étudié des événements historiques, notamment un tremblement de terre documenté à Torgau en 1553, l'un des plus anciens du genre en Allemagne. L'Observatoire Collm fait désormais partie des dix meilleures institutions au monde en matière d'évaluation des tremblements de terre.

Les adieux d'une légende

Buchholz envisage de prendre sa retraite en 2025, mais sa passion pour la science ne cessera pas. Elle continuera à s'occuper du sismographe Wiechert, vieux de 123 ans, qui est un bâtiment classé et qui joue un rôle important dans l'histoire de la recherche sur les tremblements de terre. L'observatoire sismique de Wiechert, situé sur le versant du Warteberg, près de Göttingen, a été fondé en 1902 par Emil Wiechert. Ici, les sismographes les plus anciens du monde, dont beaucoup ont été développés par Wiechert, enregistrent des données depuis plus de 100 ans et permettent de comparer les grands tremblements de terre du passé avec ceux d'aujourd'hui.

L’Observatoire sismique de Wiechert a connu un développement remarquable au fil des années. La nouvelle maison sismique a été construite en 1925 et, en 1908, un procédé permettant de générer de petits tremblements de terre artificiels a été développé à l'aide de la sphère Mintrop. Cette institution historique permet également de surveiller les explosions nucléaires dans le sol.

Un réseau national de surveillance

En Allemagne, il existe un réseau dense de stations sismologiques gérées par des institutions telles que l'Observatoire central sismologique (SZGRF) de Hanovre. Cet observatoire fait office de centre national de données sismologiques et gère des réseaux de surveillance sismique tels que le Gräfenberg Array (GRF) et le Réseau régional allemand (GRSN). Ici, les tremblements de terre d'une magnitude de 5,0 ou plus sont localisés avec précision en combinant les mesures. Les tâches du SZGRF comprennent également l'enregistrement des essais nucléaires et d'autres activités sismiques.

Dans l’ensemble, la recherche sur les tremblements de terre en Allemagne reste très pertinente et attire à la fois l’attention internationale et une grande appréciation pour le travail précis dans cette discipline. Grâce à des chercheurs infatigables comme Wendt, Buchholz et bien d’autres, les connaissances sur les événements sismiques ne cessent de s’élargir pour mieux nous préparer à l’avenir.

Plus de détails sur les travaux du Dr Siegfried Wendt et de Petra Buchholz au sein du [Geophysical Observatory Collm]. L'Observatoire des tremblements de terre](https://de.wikipedia.org/wiki/Wiechert%E2%80%99sche_Erdbebenwarte) ainsi que le réseau sismologique national et international de l'Observatoire central sismologique sont faciles à lire.

Quellen: