Sauvez les hamsters des champs : 12 millions d’euros pour la protection des espèces en Saxe !
Le projet « LIFE4HamsterSaxony » démarre dans le nord de la Saxe avec 12 millions d'euros pour protéger le hamster des champs, une espèce menacée, et soutenir l'agriculture.

Sauvez les hamsters des champs : 12 millions d’euros pour la protection des espèces en Saxe !
La protection du hamster européen en Allemagne se concrétise. Un projet ambitieux a été lancé sous le nom prometteur de « LIFE4HamsterSaxony » qui vise à promouvoir les espèces menacées en Saxe. Ce projet important a été officiellement lancé début octobre 2023 et a été financé à hauteur de 12,2 millions d’euros, dont 75 % proviennent de l’UE. Le reste des fonds provient de l'État libre de Saxe, du zoo de Leipzig et du district de Saxe du Nord. Cela rapporte L'agriculture aujourd'hui.
Les experts ont constaté que les populations de hamsters européens en Allemagne ont diminué d'un taux alarmant de 99 %. Ils sont répertoriés comme en danger critique d’extinction dans le monde sur la Liste rouge de l’UICN. Le projet est donc crucial pour enrayer le déclin de ces petits animaux et leur offrir un nouvel habitat. Heinz Bernd Bettig, président de l'Office d'État de Saxe pour l'environnement, l'agriculture et la géologie (LfULG), est l'un des responsables de ce projet.
Protéger les hamsters des champs et promouvoir l’agriculture
Le projet « LIFE4HamsterSaxony » se déroule jusqu'à fin 2031 et prévoit de nombreux projets : des zones de lâcher adaptées aux hamsters doivent être aménagées entre Delitzsch et ses environs. Ces zones se caractérisent par le fait qu’elles ne sont pas traitées aux pesticides et ne sont pas constituées de monocultures. Les agriculteurs d'ici ont pour objectif principal de rendre le sol plus fertile grâce au retour du hamster européen et en même temps de contribuer à la promotion de la biodiversité.
Cette année, 179 hamsters des champs ont déjà été relâchés dans des zones adaptées. Si tout se passe bien, la progéniture de ces animaux pourrait porter la population actuelle à 300 individus. L'objectif est également de sensibiliser à l'agriculture durable. À cette fin, l’accent est également mis sur le changement d’affectation des terres, par exemple en aidant les exploitations agricoles à restructurer leurs terres arables. Que d'après Watson.
Ensemble pour le hamster des champs
Différents partenaires sont responsables de la mise en œuvre du projet, notamment le zoo de Leipzig et d'autres institutions telles que le NABU Saxe, le Bergzoo Halle et le zoo de Berlin. Ces institutions sont d'accord : le soutien à l'agriculture est crucial pour l'habitat du hamster européen. Dans le cadre du projet « Feldhamsterland », un travail intensif de relations publiques est également mené pour protéger les stocks restants grâce à des enregistrements volontaires, ce qui constitue un autre élément central de cette initiative.
Outre les rongeurs dignes de protection, les échanges entre l'agriculture et la protection des espèces sont également favorisés. Il y a de grands espoirs que cette collaboration profite non seulement au hamster des champs à long terme, mais également à l’utilisation agricole. Il faut ici une bonne main pour offrir à la nature et aux agriculteurs une situation gagnant-gagnant. Cela montre une fois de plus que la protection des espèces et l’agriculture peuvent aller de pair.
Le projet « Feldhamsterland », actif dans plusieurs Länder comme la Hesse, la Basse-Saxe et la Thuringe, vise également à contribuer à la protection du hamster des champs dans diverses régions du projet. Les mesures se concentrent non seulement sur le retour de l'espèce, mais également sur la garantie de son avenir sur les terres agricoles, a-t-il déclaré. Feldhamster.de.