Nouvelle vie pour les crèches de Bad Düben : la transformation est plus rapide et moins coûteuse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Bad Düben, la crèche Spatzenhaus est en cours de rénovation : coût de 7,1 millions d'euros, achèvement en avril.

In Bad Düben wird die Kindertagesstätte Spatzenhaus umgebaut: Kosten von 7,1 Millionen Euro, Fertigstellung bereits im April.
A Bad Düben, la crèche Spatzenhaus est en cours de rénovation : coût de 7,1 millions d'euros, achèvement en avril.

Nouvelle vie pour les crèches de Bad Düben : la transformation est plus rapide et moins coûteuse !

Il se passe quelque chose dans la crèche à Bad Düben ! Une centaine de personnes intéressées ont visité le chantier de construction de la nouvelle crèche du Pays des Contes de fées et de la Maison des Moineaux et ont été visiblement impressionnées par les progrès réalisés. La rénovation, qui a débuté conformément aux plans en 2023, est réalisée par la ville de Bad Düben avec le financement du gouvernement fédéral et du Land. Au total, les coûts de rénovation s'élèvent à environ 7,1 millions d'euros, dont environ trois millions d'euros sont déjà installés. La maire Astrid Münster se réjouit de l'avancement des travaux plus rapide que prévu, car les enfants pourraient éventuellement emménager dès le mois de mai. De quoi réjouir toutes les familles !

Le nouvel établissement offrira de l'espace pour environ 250 enfants et regroupera les crèches Fairyland et Sparrow House sous un même toit, même si les deux continueront à fonctionner de manière indépendante. Le pays des contes de fées sera situé au rez-de-chaussée et la maison des moineaux sera située à l'étage supérieur. Une cuisine centrale pour les enfants, une cour intérieure avec terrasse, un espace crèche séparé ainsi que des salles de sport et de musculation sont prévus - cela semble être un endroit idéal pour les plus petits !

Reconstruction et financement

Le projet est financé par le financement du développement urbain des gouvernements fédéral et des États ainsi que par la propre contribution de la ville. Ces dernières années, le gouvernement fédéral a investi davantage dans les garderies afin de promouvoir l'égalité des chances pour les enfants et de soutenir la compatibilité entre la famille et le travail. Depuis 2008, plus de 750 000 places d'accueil ont été créées et Bad Düben bénéficie également de ces initiatives.

Compte tenu de la situation actuelle du Spatzenhaus, des modifications importantes de la structure spatiale sont prévues lors des travaux de rénovation. De nouveaux couloirs d'accès sont en cours de construction pour les salles de groupe et les toilettes, et les systèmes de chauffage et d'électricité ne sont pas non plus épargnés. La refonte devrait être achevée d'ici septembre 2026. En particulier à une époque où le nombre d'enfants est en baisse, Bad Düben montre avec ce projet qu'on peut aussi penser dans d'autres directions.

Les familles sont ravies

Sur place, vous avez également pu constater à quel point les plus petits attendaient avec impatience les nouveaux locaux. Jack, quatre ans, et son père étaient très enthousiasmés par le chantier. Malgré leur scepticisme, des éducatrices comme Julia Fuchs et Anna Deutrich sont également optimistes quant au bénéfice des enfants grâce aux nouvelles structures de garderie. L'ancienne éducatrice Vera Mittelfeld s'intéresse également aux évolutions et voit de nombreuses améliorations dans la nouvelle installation, qui créeront certainement une atmosphère positive.

Avec la rénovation de la Spatzenhaus et le réaménagement associé, Bad Düben assume non seulement sa responsabilité en matière d'éducation de la petite enfance, mais montre également que la ville est prête à innover et à pérenniser l'accueil des enfants. De plus amples informations sur cette extension peuvent être trouvées sur le site Web LVZ, le AWO Saxe du Nord et des Ministère fédéral de la Famille.